WRC : Tänak gagne en Turquie et revient dans la course au titre !

WRC : Tänak gagne en Turquie et revient dans la course au titre !

La dernière journée de ce très cassant rallye de Turquie a été plus calme, les pilotes ayant choisi d’assurer pour atteindre l’arrivée, après deux jours qui ont vu l’abandon et les problèmes de nombreux d’entre eux.

L’ES14 était une répétition de la Power Stage et Thierry Neuville a clairement établi ses priorités pour la journée en signant le meilleur temps sur le tracé. Il a devancé Mads Ostberg, lui aussi reparti en Rally2, ainsi que Sébastien Ogier, qui avait également abandonné hier.

L’ES15 s’est déroulée sur un rythme de croisière et a été remportée par Ogier, tandis que Neuville a économisé ses pneus et terminé à plus de 30 secondes. L’ES16 a également été remportée par Ogier, qui a réintégré le top 10 grâce au pointage anticipé de 5 minutes d’Elfyn Evans. La pénalité prise par le Gallois l’a fait reculer au 12e rang, derrière son équipier.

La Power Stage a bel et bien été remportée par Neuville, mais le Belge ne fait pas le break puisqu’Ogier termine juste derrière et marque 5 points au total, comme son rival. En revanche, Tänak termine troisième et ajoute 3 points au 25 de la victoire ! C’est son troisième succès consécutif, sur autant de terrains très différents après la Finlande et l’Allemagne.

Grâce à ces 28 points, et avec 86 points sur les 90 possibles en trois courses, Tänak revient à 13 points de Neuville au championnat, avec 164 unités contre 177 pour le pilote Hyundai. Derrière Sébastien Ogier glisse au troisième rang du classement général avec 154 points.

305cb057-17e1-49bc-aa3f-37ec375b0684