WRC / Suède, ES17-19 : Les Toyota dominent, Neuville gagne le rallye

WRC / Suède, ES17-19 : Les Toyota dominent, Neuville gagne le rallye

Malgré un rallye difficile, les Toyota n’auront rien lâché en Suède. Dans l’ES17, c’est Ott Tänak qui signe le meilleur temps. L’Estonien devance Esapekka Lappi, qui rentre dans le top 5 du classement général avec cette belle performance. Jari Matti Latvala complète un triplé Toyota sur cette spéciale devant Craig Breen, toujours solide deuxième du général, et Andreas Mikkelsen. Neuville concède du temps en assurant mais garde largement la main.

Lappi enchaîne pour Toyota et signe le meilleur temps dans l’ES18. Neuville et Breen, deuxième et troisième, se neutralisent en tête du classement général. Hayden Paddon et Andreas Mikkelsen suivent devant Kris Meeke, Latvala, Mads Ostberg, Tänak et Sébastien Ogier. Les deux derniers cités visent la Power Stage pour marquer quelques points supplémentaires.

La Power Stage a justement vu Ogier pointer en retard pour avoir une meilleure place sur la route, et ça a payé puisque le Français marque quatre points en terminant deuxième derrière Lappi, décidément très en forme. Mikkelsen, Neuville et Tänak marquent respectivement trois, deux et un point supplémentaires au classement des pilotes.

Neuville remporte donc l’épreuve et se venge tant par rapport à l’année dernière, où il avait abandonné lors d’une super spéciale, qu’après le Monte-Carlo où il s’est accidenté dès la première étape. Craig Breen signe son meilleur résultat en WRC avec une magnifique deuxième place pour Citroën, qui devrait regretter un peu de ne pas lui avoir confié un volant à temps complet.

Mikkelsen termine sur le podium devant Lappi qui prend la quatrième place à Paddon et marque donc 17 points. Ostberg joue la sécurité comme pigiste et termine sixième devant Lavala, Suninen, Tänak et Ogier. Neuville prend la tête du championnat pour dix points face à Ogier.