WRC / Rallye de Suède, ES9-14 : Tänak confortablement en tête

WRC / Rallye de Suède, ES9-14 : Tänak confortablement en tête

La première journée du rallye de Suède a été marquée par l’abandon de Sébastien Ogier qui l’oblige à repartir en Rallye 2 aujourd’hui. Suninen abordait donc cette deuxième journée en leader, avec une marge de deux secondes sur Ott Tänak mais savait que la seconde journée s’annoncerait plus difficile.

Suninen quatrième, cède notamment la première spéciale de la deuxième journée, l’ES9, à Jari-Matti Latvala qui devance Ott Tänak et Sébastien Ogier. Cinquième de la spéciale, Kris Meeke devance Thierry Neuville. Sébastien Loeb termine dixième à 16,8 secondes du leader.

L’ES10 est dominée par Ogier qui signe son premier scratch du Rallye de Suède. Cette spéciale est marquée par la sortie de route de Suninen qui plante sa voiture dans un mur de neige à moins d’un kilomètre de l’arrivée. Tänak deuxième au spéciale, profite de l’erreur de Suninen pour creuser l’écart au général. Neuville termine troisième et devance Meeke, Latvala, Lappi et Mikkelsen. Loeb termine neuvième. Suninen est huitième au général, au terme de l’ES10.

Ogier enchaîne dans l’ES11 et devance Neuville d’un dixième de seconde. Le pilote belge se rapproche du podium à 1,1 seconde au terme de cette spéciale. Suninen signe le troisième temps de cette dernière spéciale de la matinée. Il devance Meeke, Lappi et Loeb. Le pilote Français est talonné au classement général par Suninen qui est à 9 secondes.

Dans l’ES12, Ott Tänak s’offre le scratch et devance Lappi et Suninen. Ce dernier devance Loeb au général, au terme de cette spéciale. Evans termine cette spéciale au 4e rang et devance Mikkelsen et Neuville. Ogier suit derrière. Il devance Meeke et Loeb.

Dans l’ES13, Tänak signe son deuxième scratch de la journée. En lutte pour la troisième place, Thierry Neuville devance Lappi de 1,4 seconde mais reste toujours derrière  le Finlandais au général. Loeb et Ogier suivent derrière. Mikkelsen termine septième à 11,3 secondes de Tänak suite à une erreur mais conserve la deuxième place au général.

Dans l’ES14, Ogier signe son troisième scratch de la journée. Thierry Neuville fait une bonne opération en signant le deuxième temps. Le Belge devance Lappi quatrième, de 6 dixièmes de seconde. Loeb et Tänak suivent derrière. Mikkelsen , septième, ne cesse de perdre du temps dans cette deuxième journée du rallye de Suède.

Au classement général, Tänak est confortablement en tête. Mikkelsen suit derrière à plus de 50 secondes. Lappi est troisième à 1,9 seconde du pilote Hyundai. Il devance Neuville de 2,6 secondes. Evans et Meeke suivent derrière. Loeb est septième à plus d’une minute de Tänak.

5f952a42-12cc-49de-9bbb-1f45b3f49b96