WRC: Neuville remporte le rallye d'Australie et termine vice-champion

WRC: Neuville remporte le rallye d'Australie et termine vice-champion

Les conditions diluviennes qui ont frappé le rallye d’Australie pour la dernière journée de course de l’année ont facilité le travail de Thierry Neuville. Le Belge s’est retrouvé en tête de 15 secondes avec une dernière spéciale à disputer puisque l’ES20 a été annulée, tant la pluie avait rendu le tracé impraticable.

L’ES21 n’aura toutefois pas été disputée sans mal puisque Neuville a vu sa portière s’ouvrir au passage d’un gué, ce qui n’aura pas manqué de lui faire une dernière frayeur. Quant à Jari-Matti Latvala, solide deuxième depuis l’abandon de Mikkelsen, il abandonne à quelques centaines de mètres de l’arrivée après avoir percuté un arbre !

Neuville remporte donc le rallye devant Tänak, qui permet à M-Sport de signer un podium lors de chaque rallye de la saison, pour la troisième fois de son existence. Hayden Paddon hérite d’un podium inattendu et complète un beau résultat pour Hyundai. Ogier, qui remporte ce dernier chrono, termine quatrième devant Evans.

Lappi termine sixième et dernier pilote WRC à ne pas être reparti en Rally2 ou à ne pas avoir abandonné, devant Kris Meeke qui termine septième malgré un retour en Rally2. Les pilotes australiens, Quinn, Dalton et Herridge, complètent le top 10. A noter que Kalle Rovanpera termine premier de la catégorie WRC2, où il était seul engagé.