WRC-Finlande/ ES8-10: Lappi prend la tête à l’issue de la première boucle de l’après-midi !

WRC-Finlande/ ES8-10: Lappi prend la tête à l’issue de la première boucle de l’après-midi !

La matinée avait permis aux Toyota de se mettre en valeur puisque Jari-Matti Latvala avait pris la tête du rallye tandis que dans l’une des deux autres Yaris, Esapekka Lappi avait enchaîné quatre victoires de spéciales pour se rapprocher à moins de deux secondes de Latvala. C’est donc le couteau entre les dents que les Finlandais sont repartis pour l’ES8, tout comme les pilotes qui les suivent au classement puisqu’il y a actuellement trois prétendants à la troisième place du podium.

La pluie s’est invitée pour ce huitième chrono du rallye et Teemu Suninen a signé son deuxième scratch de la journée. A la tête d’un quatuor finlandais, il devance les trois Yaris, dont Latvala et Lappi qui ont signé le même temps et gardent 1.6s d’écart. Suninen prend provisoirement la troisième place mais l’écart reste infime face à Ostberg et Breen qui continuent à viser le podium. Les Hyundai ne sont toujours pas à la fête et Neuville perd du temps sur la huitième place à cause de son rôle d’ouvreur.

Les Finlandais sont décidément intraitables chez eux et Lappi signe son cinquième scratch dans la neuvième spéciale en devançant Latvala d’une demi-seconde, ce qui réduit l’écart entre les deux hommes à 1.1s ! Le duel acharné continue ! Derrière, c’est Suninen qui s’adjuge la troisième place et confirme ce même rang au classement général où il possède plus de quatre secondes d’avance sur Breen, qui a lui-même pris la quatrième place à Ostberg. La troisième Yaris de Hänninen ne pointe qu’à huit secondes du podium.

Ce qui devait arriver est arrivé dans l’ES10 et Esapekka Lappi a pris les commandes du rallye de Finlande pour trois dixièmes de seconde ! Les Toyota signent d’ailleurs le triplé dans cette spéciale et Hänninen remonte au quatrième rang car Breen et surtout Ostberg ont perdu beaucoup de temps. Suninen est désormais isolé à la troisième place du classement général au milieu des Toyota, 14 secondes derrière Latvala et 10 secondes devant Hänninen.

https://twitter.com/Michelin_Sport/status/890946455208427520

Emmanuel Touzot