WRC/ Allemagne, ES5-7: Tänak en tête devant Ogier

WRC/ Allemagne, ES5-7: Tänak en tête devant Ogier

Après une matinée marquée par les belles performances de la Toyota d’Ott Tänak, l’après-midi a aussi été dominée par le pilote estonien.

Dans l’ES5, c’est Tänak qui signe le scratch, son quatrième du Rallye. Il devance Sébastien Ogier de 3 dixièmes de seconde et Thierry Neuville de 3,4 secondes. Elfyn Evans a été impressionnant en signant le quatrième temps. Il devance  Jari-Matti Latvala, Craig Breen et Dani Sordo. Mads Østberg, onzième, perd plus de vingt secondes à cause d’un problème moteur.

C’est Ott Tänak qui signe le meilleur temps de l’ES6 et devance Ogier de 1,6 secondes. Jari-Matti Latvala est troisième à 5,6 secondes du leader. Il devance Elfyn Evans. Thierry Neuville, sixième, lâche 8,8 secondes. Le pilote belge est sous la menace de Elfyn Evans au classement général de ce Rallye d’Allemagne.

L’ES7 est remportée de nouveau par Ott Tänak qui s’illustre lors de cette première journée comme le leader de ce Rallye. Il devance Esapekka Lappi et Dani Sordo. Sébastien Ogier est quatrième à 3,2 secondes du leader. Du côté de Thierry Neuville, ce sont 4,3 secondes qui sont perdues. Le pilote belge est septième derrière Jari-Matti Latvala et Elfyn Evans. Teemu Suninen, Craig Breen et Andreas Mikkelsen complètent le top 10.

Le leader Ott Tänak a déclaré:  “Je suis plus rapide que Seb ! Les conditions sont tellement, tellement délicates. Nous ne voulons pas faire d’erreurs. Dans ces conditions, il est difficile de conduire. Ce matin, ce n’était pas parfait, mais les temps étaient encore là, évidemment la voiture était rapide et il s’agissait juste de la rendre plus confortable pour moi.”

Neuville qui est en lutte pour le championnat avec Ogier a déclaré après cette  journée: “C’était difficile, mais pour être honnête nous avons attaqué fort. C’était plus ou moins une journée parfaite pour nous mais nous avons du mal à rivaliser avec les temps des gars de devant et je ne sais pas pourquoi.”

Ogier a déclaré : “Je me sens bien dans ma voiture. J’ai pris du plaisir au volant aujourd’hui. Le seul moment frustrant c’est quand on regarde les temps et qu’on perd malgré tout quelques dixièmes ou secondes sur Ott. À la fin de la journée, ça fait déjà 12s.” 

“On va continuer nos efforts, demain est un autre jour. Les caractéristiques seront différentes, avec de longues ES dans lesquelles la gestion des pneus joue un rôle, alors on verra bien. Ott est capable de tout et l’année dernière il a été fort dans Baumholder mais on va essayer.”

Au classement général, Ott Tänak devance Sébastien Ogier de 12,3 secondes. Thierry Neuville est troisième à 27,4 secondes du leader. Le pilote belge devance Elfyn Evans de 10,4 secondes et Jari-Matti Latvala de 11,4 secondes. Dani Sordo est sixième et devance Esapekka Lappi et Craig Breen. Andreas Mikkelsen et Teemu Suninen complètent le top 10

a5562440-ea64-4883-8276-25479081e640

Laisser un commentaire