WEC : Aston Martin et Toyota confirment leur participation en catégorie Hypercar

WEC : Aston Martin et Toyota confirment leur participation en catégorie Hypercar

Aston Martin et Toyota ont tous deux confirmé leur participation dans la nouvelle catégorie de voitures hypercar pour la saison 2020/2021 du Championnat du monde d’endurance. Les annonces des deux constructeurs coïncident avec la publication par la FIA et l’ACO du règlement technique de cette catégorie.

Aston Martin est le premier constructeur à s’engager dans cette nouvelle catégorie. Il alignera au moins deux Hypercars Aston Martin Valkyrie qui seront spécialement développées pour la saison 2020 – 2021 FIA World Endurance Championship.

L’Aston Martin Valkyrie, une Hypercar conçue par Adrian Newey, est équipée d’un moteur V12 de 6,5 litres capable de libérer une puissance de 1 160 ch, mais devra être conforme à la réglementation du WEC.

42200ab2-0f4e-4aee-9ebf-3245ae7be602

Quant à Toyota, il abandonnera la TS050 Hybrid à la fin de la saison 2019/20 en faveur d’une voiture de tourisme hypercar hybride à moteur hybride développée parallèlement à la voiture de route GR Super Sport. Un nom pour l’hypercar de Toyota sera donné à une date ultérieure, avec davantage de détails.

1b2d2b27-e0c0-4ba9-a727-31eaacfd7c37

Surnommé Le Mans Prototype Hypercar, le prototype et la catégorie des hypercars basés sur la production disposeront d’une puissance moyenne de 750 chevaux et d’une utilisation optionnelle de la puissance hybride.

Un certain nombre de règles entourent le système hybride lui-même. Un groupe motopropulseur hybride de 200 kW est autorisé. Toutefois, il ne peut être activé qu’à des vitesses supérieures à 120 km/h.