F1- Autriche/ EL1: Lewis Hamilton bat le record du circuit !

F1- Autriche/ EL1: Lewis Hamilton bat le record du circuit !

Les essais libres 1 du Grand Prix d’Autriche se sont déroulés sur une piste sèche, sous le soleil, avec une température de 23°. Sur le circuit Spielberg, les tempos sont élevés et les chronos très serrés. C’est Hamilton qui signe la meilleure performance. Il est parvenu à battre un record sur la piste. La dernière fois que le pilote de Mercedes avait battu un record, c’était au Canada où il avait remporté le Grand Prix. Les paris sont ouverts.

Pour cette première séance, les gommes choisies étaient très variées : tendres, ultra-tendres et super-tendres. À titre d’exemple, en première partie de séance, les pilotes Ferrari sont en super-tendres tandis que ceux de Mercedes sont en ultra-tendres et chez Red Bull en tendres.

Des chronos au coude-à-coude  

Hamilton parvient à boucler le tour en 1’07’’469, il est suivi par son coéquipier Bottas et Verstappen. Puis Vettel se retrouve dans le trio des meilleurs chronos.

Les chronos s’améliorent vite et sont serrés en tête. Hamilton descend le chrono à 1’06’’526 à 0,3 du pilote de Ferrari, lui-même suivi de très près par le Bottas à seulement 0,019 s d’écart. Les chronos sont serrés et cela pourrait être le cas pendant tout le week-end.

Après 40 minutes de séance, les pilotes sont de retour au stand pour changer leurs pneus à l’exception de Räikkönen qui a dû le faire plus tôt dans la séance. Il profite ainsi de la piste juste pour lui.

Durant cette première partie de séance, si en tête les chronos sont serrés, derrière certains pilotes roulent de manière assez stable. Ainsi par exemple Grosjean reste avec le 12e chrono, derrière Alonso et Ocon.

Quelques tête-à-queue en premières partie

Après 24 minutes d’essais, le pilote finlandais de Ferrari fait un tête-à-queue dans le numéro 1 en raison de ses pneus trop usés comme semble l’indiquer le replay et le confirme le pilote.

Peu de temps après c’est son coéquipier Vettel qui se retrouve à contre-sens dans le même tournant. Le pilote se veut rassurant : « Pas de dommages, j’ai juste coupé à l’intérieur et perdu l’arrière. Rien d’inquiétant ». Stroll se retrouve dans la même situation mais dans le tournant 9.

Hamilton décroche un chrono encore jamais atteint

Bottas a réussi à descendre le chrono de Hamilton à 1’06’’345. Il est suivi par le pilote de Mercedes, puis Vettel et Ricciardo. A 20 minutes de la fin des essais, Hamilton améliore encore son chrono et le descend à 1’05’’975. C’est la première fois qu’un pilote parvient à descendre en dessous des 1’6 sur la piste de Spielberg. Il passe devant Bottas toujours suivi par Vettel et Ricciardo. Verstappen donne de beaux espoirs à l’écurie Red Bull. Peu de temps avant la fin de la séance il décroche le 3e chrono devant Vettel, et est à seulement 0,4s de Hamilton. Il améliore encore son temps et se retrouve à seulement 0,19s du leader.

Quelques déceptions

Au début de cette seconde partie, Grosjean pense que les réglages ne sont pas adaptés à la piste. Il détient le 14e chrono devant son coéquipier Magnussen. Il ne s’améliore pas pendant la séance et descend même à la 16e place. Ce n’est pas une bonne séance non plus pour Marcus Ericsson. Le pilote Sauber est à la fin du tableau et est celui qui a complété le moins de tours pendant cette session. Si Ocon est le pilote qui a fait le plus de tours pendant ces essais, il pointe cependant uniquement à la 10e place juste derrière Alonso.

https://twitter.com/F1/status/883258129429008384

Rendez-vous à 14h pour la deuxième séance d’essais libres 2

La Rédaction MSPORTS.