Renault F1 Team deviendra Alpine à partir de 2021

Renault F1 Team deviendra Alpine à partir de 2021

Renault F1 Team deviendra Alpine F1 Team à partir de la saison 2021. L’écurie Alpine sera équipée  équipée d’un moteur hybride Renault E-TECH et le Groupe Renault continuera ainsi à participer en tant que constructeur au Championnat du monde de F1, soutenu par les nouveaux accords Concorde.

Alpine, une marque née de la course automobile, se développe et inscrit son nom dans le championnat du monde de Formule 1. Le Groupe Renault a choisi de mettre les couleurs de l’excellence française au cœur de la Formule 1. Déjà reconnu pour ses records et ses succès en endurance et en rallye, le nom Alpine trouve naturellement sa place dans l’exigence, le prestige et les performances de la Formule 1.

La marque Alpine, symbole de prouesse sportive, d’élégance et d’agilité, sera désignée sur le châssis et rendra hommage au savoir-faire qui a donné naissance à l’A110. Pour Alpine, il s’agit d’une étape clé pour accélérer le développement et le rayonnement de la marque. Le moteur de l’équipe continuera à bénéficier de l’expertise unique du Groupe Renault en matière de motorisations hybrides et son nom E-Tech sera conservé.

La signature des nouveaux accords Concorde, avec le plafonnement des budgets et la mise en place d’une nouvelle réglementation technique à partir de 2022, confirme la volonté du Groupe de revenir sur le podium et de gagner sous ses nouvelles couleurs.

“Alpine est une belle marque, puissante et vibrante, qui fait sourire ses adeptes,” a déclaré Luca De Meo, le PDG du Groupe Renault. “En introduisant Alpine, symbole de l’excellence française, dans la plus prestigieuse des disciplines automobiles mondiales, nous poursuivons l’aventure des constructeurs dans un sport renouvelé. Nous amenons une marque de rêve aux côtés des plus grands noms, pour des courses automobiles spectaculaires réalisées et suivies par des passionnés. Alpine apportera également ses valeurs au paddock F1 : élégance, ingéniosité et audace.”

Cyril Abiteboul, le directeur de l’équipe Renault DP World F1 Team, a déclaré : “Ce changement intervient à un moment clé dans la trajectoire de l’équipe et du sport. Alpine apporte un nouveau sens, de nouvelles valeurs et couleurs au paddock avec l’esprit de compétition d’autres mondes et l’agilité créative française. Ce seront des atouts dans la préparation des échéances de 2022. Le nouveau cadre réglementaire et financier établira les conditions d’un sport automobile plus juste dans sa redistribution des revenus ; plus simple et progressif dans sa gouvernance. La mise en place du “plafond budgétaire” mettra fin à la course aux dépenses et permettra aux équipes signataires d’être mesurées à leur valeur sportive. Les Alpes ont leur place en Formule 1 et peuvent se mesurer à la victoire.”