WRC: Ott Tanak remporte le Rallye d'Allemagne

WRC: Ott Tanak remporte le Rallye d'Allemagne

Le rallye d’Allemagne s’est achevé sur une victoire de Ott Tanak, autoritaire vainqueur d’une édition 2017 animée. Mikkelsen Andreas termine deuxième tandis que la dernière place du podium est occupée par Neuville Thierry.

Dans la première spéciale du jour, c’est Hanninen qui réalise un scratch étonnant au volant de sa Toyota, devançant Mikkelsen de 2,6 secondes. Ott Tanak, leader absolu de l’épreuve, gère son avantage en s’adjugeant le troisième chrono devant un Sébastien Ogier plus intéressé par les points de la Power Stage. Une spéciale qui permet à Mikkelsen d’assurer la deuxième du classement général, devançant Ogier de près de 13 secondes.

Dans l’ES19, Toyota confirme son état de forme de début de journée avec un doublé Lappi-Latvala. La troisième place revient à Mikkelsen qui reprend 0,5 secondes à Ott Tanak, bien insuffisant pour remonter la pente. L’Estonien semble filer vers la victoire générale en gérant parfaitement le déroulement de la journée.

Dans l’avant-dernière spéciale de ce rallye d’Allemagne, c’est Craig Breen qui fait le scratch, lui qui tente de remonter dans le top 5 de l’épreuve. Un chrono qui lui permet de revenir à seulement 1,7 seconde d’Evans juste avant la power stage. Chez les leaders, rien ne bouge, tout le monde assure comme si le classement final était à la convenance de tous. Ott Tanak reste solide leader et, sauf contre-ordre, va filer vers la victoire. Mikkelsen et Ogier restent 2 et 3ème.

La Power Stage n’aura finalement pas changé grand chose. Ott Tanak gère parfaitement pour s’isoler et remporter son premier succès sur asphalte. Sébastien Ogier se montre bien plus rapide que Thierry Neuville et s’adjuge finalement la troisième place de l’épreuve, juste derrière Mikkelsen.