MotoGP : Zarco explique pourquoi il a choisi de quitter KTM

MotoGP : Zarco explique pourquoi il a choisi de quitter KTM

Johann Zarco a choisi de quitter KTM Factory Racing à la fin de la saison. Après une première partie de saison difficile au guidon de la RC16, Johann a décidé, en accord avec son écurie, de mettre un terme au contrat qui le liait avec KTM, un an avant sa fin.

Interrogé par RMC, il est revenu sur les raisons qui ont motivé son choix. “Je descendais presque malheureux de la moto,” déplore Zarco. “Depuis le début d’année, j’ai vraiment du mal à m’adapter à cette moto. A force de repousser à chaque fois à la prochaine course en disant que, ça irait mieux… il fallait faire un point au bout de huit mois.”

“Piloter, c’est ce que je préfère. Si je ne peux pas le faire correctement avec le sourire pour être aux avant-postes… Je descendais presque malheureux, frustré de la moto. Je veux sortir de ça donc j’ai demandé à KTM, on a discuté très franchement, de ne pas continuer l’an prochain. Même si pour l’instant, il n’y a pas de plan B. On y travaille.”

“Je leur ai bien dit que je n’ai rien contre eux, rien du tout. C’est simplement moi qui n’accepte pas d’être relégué quasiment dans les dernières positions alors que je peux faire mieux. J’ai pu le prouver avant, mais je ne veux pas seulement me reposer sur ce que j’ai pu faire avant. Simplement, ce désir d’être aux avant-postes brûle au fond de moi et tant que je suis dans ce rythme, avec la motivation pour aller aux avant-postes, je joue un peu ce va-tout pour non pas tenter de rebondir fin 2020 et préparer 2021, mais rebondir dès 2020.”

Le but c’est d’aller jouer un titre et actuellement je sens que, même dans les deux années à venir, je n’en aurai pas la possibilité, alors je souhaite rebondir un peu plus tôt. L’objectif pour 2020 c’est de courir en MotoGP, d’être sur une MotoGP de bon niveau pour non pas retrouver un niveau de pilotage, parce qu’il est toujours là, il n’est pas perdu en huit mois, mais me mettre cette intensité des avant-postes et ensuite avoir la possibilité de jouer le championnat.”