MotoGP : Vinales signe sa première victoire de la saison devant Mir, Bagnaia à terre

MotoGP : Vinales signe sa première victoire  de la saison devant Mir, Bagnaia à terre

Maverick Viñales a converti sa pole en victoire en remportant le Grand Prix d’Émilie-Romagne disputé aujourd’hui  sur le circuit de Misano. Le pilote Yamaha Factory Racing décroche sa première victoire de la saison devant Joan Mir et Pol Espargaro qui a profité de la pénalité de Quartararo pour compléter le top 3.

Parti de la 2e position sur la grille, Miller a fait un bon envol, il est premier après le premier virage devant Vinales et Quartararo, mais le poleman est 1er au terme du premier tour devant Miller, Bagnaia, Quartararo, Pol Espargaro, Binder et Rossi. Le vainqueur du week-end dernier, Morbidelli, repart 19e après un contact avec Aleix Espargaro qui repart dernier.

Au 2e tour Bagnaia dépasse Miller pour la deuxième place et Binder prend le dessus sur son coéquipier pour la 5e place. Les deux pilotes KTM prennent ensuite le dessus sur Quartararo dans le même tour mais le pilote sud-africain chute alors qu’il était troisième après avoir dépassé Miller, il repart dernier.  Désastre également pour Rossi qui a chuté dans le virage 4, il repart 19e. Aleix Espargaro abandonne.

À 23 tours de la fin, Vinales est en tête devant  Bagnaia mais l’écart est de 4 dixièmes de seconde. Pol Espargaro, Quartararo, Miller, Mir, Lecuona, Petrucci et Alex Marquez suivent derrière au classement à cet instant.

À 21 tours de la fin, Bagnaia dépasse Viñales et prend les commandes de la course. Miller connaît un début de course difficile, il s’est fait dépasser par Mir puis Lecuona. Le pilote australien est 7e à cet instant de la course devant A.Marquez qui réalise un bon début de course. Le pilote Repsol devance Oliveira, Dovizioso, Petrucci et Nakagami.

À 19 tours de la fin, Oliveira dépasse A.Marquez pour la 7e place. Miller abandonne dans le même tour, il rejoint A.Espargaro sur la liste des pilotes qui ont abandonné. Au tour suivant, Binder abandonne. À 16 tours de la fin, l’écart est de 1,3 seconde entre le premier (Bagnaia) et le deuxième (Viñales). Pol Espargaro suit derrière à 1,5 seconde de Vinales. On assiste à cet instant à une bataille entre Lecuona et Oliveira pour la 6e place. Deux tours plus tard, le pilote portugais prend le dessus sur son coéquipier.

À 11 tours du but, l’écart est de 3 secondes entre Vinales (2e) et Pol Espargaró (3e). Valentino Rossi ne verra pas le drapeau à damier pour sa course à domicile car il abandonne dans ce tour. À 9 tours de la fin, Quartararo réduit considérablement l’écart avec Pol Espargaro. À 7 tours du but, Bagnaia chute et abandonne alors qu’il filait vers sa première victoire en MotoGP.

La bataille est rude entre Pol Espargaro, Quartararo et Mir en fin de course. Alors que le pilote français cherchait une ouverture sur le pilote KTM, il s’est fait dépasser par Mir pour la 3e place à trois tours du but. Au tour suivant le pilote Suzuki prend le dessus sur Pol Espargaro pour la 2e place, le pilote KTM perd ensuite une position au profit de Quartararo à 2 tours de la fin.

Lecuona a chuté en fin de course alors qu’il était sixième. Dans le dernier tour, Quartararo écope d’une pénalité d’un long lap pour avoir dépassé les limites de la piste. Le pilote français termine 3e mais est 4e au classement final de ce Grand Prix d’Émilie-Romagne derrière P.Espargaro(3e), Mir (2e) et Vinales (1er) qui décroche ainsi sa première victoire de la saison.

Oliveira termine 5e devant Nakagami, Alex Marquez. Dovizioso et Morbidelli suivent derrière au classement. Petrucci complète le top 10. Johann Zarco a signé la 11e place de ce Grand Prix. Il devance Rins et Bradley Smith. Lecuona, Bagnaia, Rossi, Rabat, Miller, Binder et Aleix Espargaro ont abandonné. Dovizioso (84 points) est  à la tête du classement général avec 1 point d’avance sur Quartararo et Vinales. Joan Mir est 4e à 4 points du leader.

6e49f4c2-6c35-497b-9b29-36281ac179c4

Laisser un commentaire