MotoGP, Valence : Mir remporte son premier GP et creuse l’écart au championnat

MotoGP, Valence : Mir remporte son premier GP et creuse l’écart au championnat

Joan Mir a remporté le Grand Prix d’Europe disputé aujourd’hui sur le circuit Ricardo Tormo. Le pilote Suzuki creuse ainsi l’écart au championnat et file direct vers son premier titre en MotoGP. Il termine devant son coéquipier Alex Rins et  le poleman Pol Espargaro.

Parti de la pole, P.Espargaro a fait un bon envol, il est est en tête devant Rins, Nakagami et Joan Mir qui gagne une position au départ  tandis que Zarco en perd deux.  Miguel Oliveira a réalisé un bon départ, il s’est intercalé entre le leader du championnat et le pilote français.

Désastre pour Quartararo et Aleix Espargaro qui glissent et chute dans le virage 8 sans se toucher, au deuxième tour de la course. Le pilote  Petronas repart dernier et celui d’Aprilia abandonne. Mir n’a pas tardé à dépasser Nakagami pour s’emparer de la 3e place dans le deuxième tour, son coéquipier Rins fait de même sur Pol Espargaro pour prendre les commandes de la course.

Mir dépasse P.Espargaro pour la deuxième place. Plus loin derrière, Rossi abandonne à cause d’un souci technique. Le cauchemar continue pour Yamaha après un dépassement de Miller sur Morbidelli pour la 7e place. Le pilote italien de Petronas SRT perd ensuite une position au profit de Dovizioso. Cal Crutchlow rejoint la liste des pilotes qui ont abandonné après une chute.

À 13 tours de l’arrivée, l’écart est de 1,4 seconde entre P.Espargaro(3e) et Oliveira (4e). Au tour suivant, Nakagami dépasse le pilote portugais pour la 4e place. Quartararo est 15e dans ce tour. À 11 tours de la fin, Rins part large dans le 11e tour et se fait dépasser par Mir dans le 11e virage. Le leader du championnat prend les commandes de la course et commence à creuser l’écart avec son coéquipier, qui est de 0,5 seconde à 9 tours de la fin.

Zarco et Miller se battent pour la 6e place. L’australien le dépasse à 8 tours de la fin mais le français riposte et reprend sa position. Le pilote Pramac réussit finalement à prendre le dessus sur le pilote Avintia à 5 tours de la fin. Derrière, A.Marquez se bat avec Dovizioso pour la 8e place. Le pilote Ducati dépasse celui de Repsol Honda dans la ligne droite, ce dernier tente de reprendre sa position mais chute dans le virage 1 et abandonne.

Zarco est en difficulté en fin de course, il s’est fait dépasser par Dovizioso et Binder. Il est 9e à deux tours de la fin. Le pilote sud-africain africain réussit  à prendre le dessus sur Dovizioso pour s’emparer de la 7e place dans le même tour. Devant, Mir est confortablement en tête, il a une avance de 1,4 seconde sur Rins dans le dernier tour. Il remporte ainsi son premier GP et creuse l’écart qui est de 37 points actuellement  sur Quartararo et Rins ex æquo.

Rins offre le doublé à Suzuki. P.Espargaro complète le top 3. Nakagami termine 4e devant Oliveira, Miller et Binder. Dovizioso, Zarco et Petrucci complètent le top 10. Morbidelli termine 11e, il devance Bradl, Vinales et Quartararo.