MotoGP : La saison 2020 pourrait débuter à Jerez au mois de Juillet

MotoGP : La saison 2020 pourrait débuter à Jerez au mois de Juillet

Carmelo Ezpeleta, le directeur général de Dorna Sports, a fait un nouveau bilan de la situation de la saison 2020 qui tarde toujours à débuter à cause de la pandémie du Covid-19. Ayant une idée plus précise, Ezpeleta souhaite avoir un calendrier de 15 à 18 courses avec un début de saison à Jerez à la fin du mois de juillet.


“Nous envisageons d’organiser entre 12 et 16 courses s’il peut y en avoir des Grands Prix en dehors de l’Europe,”
confie Carmelo Ezpeleta.“Nous le préparons depuis des jours. Comme je l’avais déjà expliqué, notre idée était de commencer à la fin du mois de juillet et de continuer à planifier des événements en Europe jusqu’à la mi-novembre, plus ou moins, et à partir de là dans des climats plus chauds, où nous pourrons courir de novembre à décembre. Si cela n’est pas possible, le championnat du monde se terminera en Europe.”

“L’accord entre le gouvernement régional d’Andalousie, la mairie de Jerez et nous-mêmes a été conclu. Nous avons établi les bases : comment et quoi se passera le championnat, comment il sera organisé. Nous leur avons présenté l’accord et ils ont trouvé acceptable de l’envoyer au gouvernement espagnol. C’est ce que nous faisons avec chaque pays où nous nous rendons. Il y a un protocole que nous avons décidé, qui sera terminé demain ou après-demain, où nous avons réduit le nombre de personnes qui forment la famille MotoGP™ à 1300 personnes.”

“En même temps, dans chacun des pays, il y a une commission où ils débattent de toutes ces choses pour tous les sports. Chaque sport a des conditions différentes. Une fois que nous avons un protocole clair, qui est pratiquement finalisé, en ce qui concerne le nombre de contrôles, ce que sera le paddock, etc, nous le soumettons au gouvernement espagnol. Cela implique différents ministères. Je pense que le ministère de l’intérieur est impliqué – pour la circulation des personnes, la santé – pour les mesures de sécurité et les transports – pour ce qui concerne les entrées et les sorties d’Espagne. C’est le cas en Espagne et dans les autres pays du monde. Nous discutons avec Brno, ainsi qu’avec l’Autriche et l’Italie, pour examiner les différentes options.Notre idée pour l’instant est de commencer les courses à la fin du mois de juillet.”