MotoGP : Rossi est très déçu et un peu perdu après Misano

MotoGP : Rossi est très déçu et un peu perdu après Misano

Valentino Rossi ne pouvait cacher sa déception après la course de Misano, qu’il a terminée au septième rang. Le Docteur voulait briller devant son public, un an après avoir manqué le Grand Prix de Saint Marin pour cause de blessure. L’Italien n’a jamais été en mesure de réellement prendre la mesure de la course au guidon d’une Yamaha capricieuse.

“C’était une course très difficile” a commencé Rossi, qui utilisait un casque spécial ‘Back To Misano’. “C’était dommage de ne pas être compétitif à Misano, devant toute la foule. Et sincèrement, je m’attendais à être plus fort parce qu’en essais libres 4, je n’étais pas trop mauvais. Mais pour une raison que nous ne comprenons pas, tout a été plus difficile en course. Dès le warm-up nous avions déjà beaucoup de difficultés à afficher des performances. Autant moi que Maverick [Vinales] et [Johann] Zarco.”

“Malheureusement l’après-midi, même si les conditions étaient très similaires à celles de samedi après-midi, les sensations avec la moto et les pneus étaient pires. Plus difficile partout. C’est comme si j’avais moins d’emprise. Alors j’ai essayé de faire le maximum. J’ai sauvé quelques points. Mais malheureusement, je n’ai pas été assez rapide. Dès la moitié du premier tour, j’ai compris que ce n’était pas la même chose que samedi, quand j’ai fait ‘32.9, ‘33.0, ‘33.1’… 33.2 après 16 tours. En course, j’ai été près d’une seconde plus lent.”

Rossi ne comprend pas les difficultés rencontrées par les Yamaha dans la gestion des pneus en course, mais celles-ci empêchent totalement les machines japonaises de tenir un rythme décent sur l’ensemble d’une course : “Et nous ne savons pas pourquoi, sur certains circuits, cela nous pose plus de problèmes que sur d’autres. Mais surtout, le problème ne concerne que nous. Parce qu’en réalité, Honda et Ducati ont exactement le même chrono qu’en qualifs. C’est donc étrange que la gomme de la Moto2 soit mauvaise uniquement pour Yamaha ! Mais c’est possible. Sincèrement, nous ne savons pas si c’est vrai. Et si c’est vrai, on ne sait pas pourquoi.”

Rossi regrette de voir se répéter le schéma des années précédentes, lorsque Yamaha a vécu une chute de performance en cours de saison. C’était déjà le cas l’an dernier, et c’est ce qui fait que Yamaha n’a plus gagné depuis 22 courses : “Au cours des trois dernières saisons, nous commençons avec un assez bon niveau. Mais après, pendant la saison et surtout dans la deuxième partie, il semble que techniquement, nous souffrons davantage. En fait, si vous prenez mes résultats, je signe beaucoup plus de podiums en première moitié de saison qu’en deuxième moitié, au cours des trois dernières années.”

“Il semble donc que Ducati et Honda soient capables de développer leurs motos d’une meilleure manière que nous. C’est donc un problème. On doit comprendre pourquoi. Nous devons rester concentrés et donner le maximum parce que dans le championnat, je suis miraculeusement troisième ! Sincèrement, je ne comprends pas comment. Il peut être très difficile de rester en troisième position, mais nous avons un objectif à atteindre et nous ne sommes pas loin de Dovi. J’ai plus de points que Jorge Lorenzo et Maverick. Du point de vue du championnat, nous avons donc des résultats importants à obtenir.”