MotoGP : Quartararo écrase la concurrence pour décrocher sa 2e victoire à Jerez

MotoGP : Quartararo écrase la concurrence pour décrocher sa 2e victoire à Jerez

Fabio Quartararo a remporté le Grand Prix d’Andalousie disputé aujourd’hui sur le circuit de Jerez. Le français termine devant Vinales et Rossi, ce qui marque le premier triplé de Yamaha depuis 2014. Bagnaia est le grand perdant de ce GP, le pilote Pramac a abandonné alors qu’il était 2e et filait directement vers son premier podium en MotoGP.

Parti en pole, Quartararo a fait cette fois-ci un bon envol, il garde sa position au départ. Vinales perd une position au profit de Rossi au départ. Parti septième sur la grille, Miller gagne 3 positions. Oliveira est le grand perdant de ce début de Grand Prix, le pilote portugais a chuté alors qu’il s’était élancé 5e.

Au 5e tour, Pol Espargaro dépasse Zarco pour la 12ème position, Bagnaia a également pris le dessus sur Nakagami pour occuper la 5e place juste derrière Miller, Viñales, Rossi et Quartararo installé confortablement en tête dès le début de la course.

Morbidelli dépasse  Nakagami pour le gain de la 7e position au 8e tour. Un tour plus tard, Bagnaia prend le dessus sur Miller après une tentative de dépassement du pilote australien sur Vinales. Aleix Espargaro chute et abandonne.

À 16 tours de la fin Bagnaia réussit à dépasser Vinales pour occuper la 3e place. Miller et Morbidelli réussissent à dépasser le pilote espagnol de Yamaha Factory Racing un tour plus tard mais l’australien chute et abandonne.

Bagnaia continue sa remontée, il dépasse Rossi pour occuper la 2e position à 14 tours de la fin. Alex Marquez est 10e à ce moment de la course entre P.Espargaro (9e) et Zarco (11e). Binder chute et abandonne alors qu’il était 12ème. Petrucci chute lui aussi  et abandonne.

À 9 tours de la fin Quartararo est confortablement en tête avec 4,6 secondes d’avance tandis que son coéquipier Morbidelli est victime d’un souci moteur. Le pilote italien finit par abandonner tout comme son mentor Rossi il y a une semaine sur le même circuit.

À 7 tours de la fin, le moteur de la moto de Bagnaia commence à fumer. L’italien   devient le 8e et dernier pilote à abandonner sur ce circuit de Jerez. À deux tours du drapeau à damier, Vinales réussit à dépasser Rossi pour la deuxième place.

Quartararo remporte  ainsi la deuxième  course de la saison, sa deuxième en MotoGP. Il termine devant Vinales et Rossi qui signe un podium à 41 ans. Solide depuis le début des hostilités, Nakagami termine 4e.  Il devance Mir, Dovizioso et P.Espargaro. A.Marquez, Zarco et Rins complètent le top 10. Rabat, Smith et Crutchlow suivent derrière au classement. À noter que seulement 13 pilotes ont rejoint la lignée d’arrivée de ce Grand Prix d’Andalousie.

b5369955-727b-4c08-a3a6-15ab9f5d570b