MotoGP/ QatarGP : Dovizioso résiste à Marquez et triomphe à nouveau !

MotoGP/ QatarGP : Dovizioso résiste à Marquez et triomphe à nouveau !

La pole position de Maverick Viñales n’a malheureusement pas permis au pilote Yamaha d’aller triompher au Qatar. C’est Andrea Dovizioso, qui a pris le commandement de la course dès le départ  pour ne plus le céder malgré la pression de Marc Marquez en fin de course.

Au départ, Viñales a pris un mauvais envol , il est septième au terme du premier tour. Dovizioso a pris le commandement devant Jack Miller, Marc Marquez, Cal Crutchlow et  Takaaki Nakagami. Cinquième sur la grille, Fabio Quartararo a été obligé de débuter la course depuis la voie des stands suite à un souci de démarrage avec sa Yamaha M1.

Le premier à céder a été Jack Miller, qui a commencé à reculer au classement. L’australien est douzième dès le 3e tour. Rins réussi à dépasser Marquez et son coéquipier Joan Mir fait de même à Crutchlow , au tour d’après. Valentino Rossi a réalisé une belle remontée en début de course. Le nonuple champion du monde est huitième au sixième tour.

Marquez s’est vu contraint de hausser le rythme pour résister à ses poursuivants et reprendre la deuxième position devant Rins , Petrucci et Crutchlow. Morbidelli a réussi à dépasser son mentor Rossi qui n’a pas tardé à reprendre sa position à 11 tours du drapeau à damier.

Les tours suivants ont vu d’abord Rossi dépasser son coéquipier Viñales puis Joan Mir. Rins a pris le dessus sur Petrucci puis sur Marquez qui reprend la deuxième position à 4 tours de la fin. De son côté, Crutchlow a pris le dessus sur Rins pour le gain de la troisième place dans le dernier tour.

Le vice-champion du monde et le champion du monde en titre, ont alors dominé la fin de course devant le britannique, le pilote numéro de Suzuki Ecstar et l’impressionnant Valentino Rossi.

Dans le dernier virage du dernier tour, Marquez a attaqué comme en 2018 Dovizioso pour lui prendre la première place mais l’Italian a repris son bien immédiatement et a conservé de justesse la première place sur la ligne d’arrivée, pour 23 millièmes de seconde devant le pilote Repsol Honda.

Crutchlow qui a disputé une course solide, complète le podium et termine devant Alex Rins. Rossi complète le top 5 tandis que son coéquipier termine 7e. Zarco réussit à marquer le point de la quinzième place. Il termine juste derrière Iannone et Lorenzo.

Laisser un commentaire