MotoGP : Puig explique les raisons qui ont poussé Honda à recruter Alex Marquez

MotoGP : Puig explique les raisons qui ont poussé Honda à recruter Alex Marquez

Le directeur de Repsol Honda Team, Alberto Puig, a donné les raisons qui ont poussé l’écurie à recruter Alex Marquez pour remplacer Jorge Lorenzo, qui a mis un terme à sa carrière, mettant ainsi fin à son contrat avec l’écurie japonaise une année d’avance.

Repsol Honda Team n’avait pas prévu le départ de Jorge Lorenzo  et s’est retrouvé avec un choix compliqué pour remplacer le majorquin. Le deuxième guidon se jouait donc entre Alex Marquez, Johann Zarco et Cal Crutchlow.

Mais Puig affirme que le choix d’Alex est dû à ses résultats en piste, et non à son nom de famille et Honda est à la recherche d’un pilote pour l’avenir. “Après la décision de Lorenzo de prendre sa retraite à la fin de l’année, nous avons commencé à nous demander qui pourrait le remplacer,”  a dit Puig. “Nous avons pris cette décision au cours des dernières heures.”

“Pour ses résultats sur la piste et non pour son nom de famille, je veux être clair. Le point de départ de notre raisonnement était qu’il est le champion du monde Moto2, s’il ne l’avait pas été, nous ne lui aurions pas donné cette opportunité. Honda est à la recherche d’un pilote pour son avenir et Alex est jeune.”

“Nous pensons avoir pris la bonne décision. Comme je l’ai dit, nous ne devrions pas considérer son nom, mais le fait d’être champion du monde et en tant que tel mérite cette possibilité.”

“Marc n’est pas du tout intervenu dans ce choix. C’est normal qu’il aime avoir son frère dans la même équipe, mais il n’a pas poussé dans cette direction. Nos conversations ont eu lieu avec Alex et son manager, Emilio Alzamora, pas avec Marc.”

Puig a ensuite confirmé  qu’Alex testera la Honda RC213V à Valence : “Il va essayer la version 2019 de la RC213V et le fera avec la structure de Lucio Cecchinello. D’un point de vue opérationnel, c’est la meilleure situation car Marquez va essayer le prototype 2020 et Stefan Bradl fera de même avec l’équipe.”