MotoGP : Oliveira s’offre la pole position à domicile

MotoGP : Oliveira s’offre la pole position à domicile

Miguel Oliveira a décroché la pole du Grand Prix de Portimao, sa première en MotoGP. Le pilote portugais offre ainsi à Tech 3 sa première pole depuis son partenariat avec KTM, en signant un chrono de 1’38”892, 45 millièmes de seconde d’avance sur Miller. Cal Crutchlow complète le top 3 pour sa dernière Qualification en tant que pilote titulaire.

Aleix Espargaro a signé le meilleur temps en mi-Q1 devant Binder et Crutchlow. Le chrono de Morbidelli a été annulé. Crutchlow (1er) et le pilote Petronas (2e) délogent Binder et Aleix Espargaro respectivement 3e et 4e. Bagnaia signe le 5e temps de la Q1 devant A.Marquez , Valentino Rossi, Danilo Petrucci et Lorenzo Savadori. Le champion du monde 2020, Joan Mir, n’a pas franchi la Q1, il s’élancera 20e demain sur la grille devant Rabat et Kallio.

Morbidelli  est en tête du classement en mi-Q2 devant  Miller, Zarco et Viñales. Tous les pilotes ont amélioré leur chrono dans la deuxième partie de la Q2. Oliveira, 6e au terme des premières tentatives, signe le meilleur chrono au terme de son dernier run, s’offrant ainsi la pole position à domicile, sa première en MotoGP. Le pilote portugais sera accompagné sur la première ligne par Morbidelli et Miller. Cal Crutchlow a signé le 4e temps devant Quartararo et Bradl. Zarco termine 7e. À noter que le pilote Avintia  a chuté en fin de Q2. Il sera accompagné sur la 3e ligne par Vinales et P.Espargaro. Rins , Nakagami et Dovizioso occuperont la 4e ligne sur la grille de départ demain.