MotoGP: Les nouvelles de la semaine

MotoGP: Les nouvelles de la semaine

L’actualité en MotoGP a été chargée après les essais de Buriram qui accueillera le Grand Prix de Thaïlande au mois d’Octobre. De nombreuses informations sont tombées durant les sept derniers jours.

La plus importante est l’arrêt du partenariat entre Tech 3 et Yamaha. La collaboration entre les deux parties avait commencé en 1999 dans la catégorie 250. L’année suivante, Olivier Jacque était champion du monde et l’équipe passait après en catégorie reine.

Durant toute sa présence en catégorie reine, Tech3 a utilisé des Yamaha mais l’équipe pourrait se fournir chez KTM dès 2019, qui aimerait avoir une équipe satellite, ou Ducati, qui a montré un grand intérêt depuis l’annonce de la séparation entre Tech3 et Yamaha.

Aprilia a annoncé qu’elle arriverait au Qatar avec un nouveau carénage. Le constructeur italien voulait disputer les derniers essais d’avant-saison avec sa nouvelle monture mais le retard pris, le contraint à l’utiliser à partir du début de saison.

Pramac, qui engage Danilo Petrucci et Jack Miller cette saison, a annoncé l’arrivée de Francesco Bagnaia en 2019, alors que la saison 2018 n’est pas commencée. Les deux titulaires actuels arrivent en fin de contrat et Petrucci aimerait trouver un guidon d’usine. Dans tous les cas, celui qui restera fera équipe avec Bagnaia, pilote de la filière de Valentino Rossi et cinquième en Moto2 en 2017.

VR46, l’équipe de Rossi, pourrait d’ailleurs arriver en MotoGP dans un futur proche, mais son bras droit, Alberto Tebaldi, confirme que VR46 est déjà impliquée avec la présence du patron dans une Yamaha officielle, bien que les deux Yamaha libres suite au départ de Tech3 aient laissé entrevoir la possibilité que l’équipe VR46 passe de Moto2 à MotoGP. Ce n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour.