MotoGP/Argentine : Marc Márquez en pole position du Grand Prix

MotoGP/Argentine : Marc Márquez en pole position du Grand Prix

Marc Márquez a réalisé le meilleur temps des qualifications de la deuxième course de la saison MotoGP, à Termas de Río Hondo, en Argentine.

Les places étaient très chères dans cette deuxième Q1 de la saison. Avec pas moins de quatre ténors devant passer au repêchage (Dovizioso, Lorenzo, Pedrosa, Rossi), la séance qualificative s’annonçait disputée. Les pilotes ont en effet été surpris ce matin par la pluie, ne leur ayant pas permis de réaliser un tour de qualification en FP3, pour s’assurer une place en Q2. Ce fut notamment le cas pour Johann Zarco qui avait fait le choix de travailler pour la course en pneus usés, avant de réaliser un tour chrono en fin de séance. Il n’avait finalement pas cette occasion. Andrea Dovizioso est restée longtemps en haut de la feuille des temps de cette Q1, marquée par la pluie. Il se fera finalement souffler sa première place et sa qualification en Q2, dans les dernières secondes, par Dani Pedrosa (1er, 1’49.235) et Valentino Rossi (2e, +0,186). Les deux pilotes le relèguent à la 3e place (+0,253). Longtemps deuxième, Johann Zarco n’aura, lui non plus, pas réussi à se qualifier en Q1. Son chrono le place 4e de la séance à 6 dixièmes de Pedrosa. Il sera 14e sur la grille demain. Jorge Lorenzo termine lui un peu plus loin (6e, +1,075).

En Q2, Marc Márquez a survolé les débats. Il n’aura pas vraiment été inquiété. Avec son temps de 1’47.512, il glane ainsi sa 66e pole position en championnat du monde. Derrière, c’est Karel Abraham qui crée la surprise en terminant 2e à 7 dixièmes de Marquez. Le pilote Tchèque réalise pour la première fois une première ligne en MotoGP. Cal Crutchlow (3e, +0,766) complète la première ligne. Loris Baz, avec sa Ducati GP15, a bien failli lui aussi faire un coup d’éclat. Le pilote français, très à l’aise sous la pluie, est resté aux avant-postes jusque dans les dernières minutes. Il a néanmoins baissé de rythme sur la fin et termine 9e à 2 secondes. Il réalise tout de même sa meilleure qualification depuis son arrivée en MotoGP.  Dani Pedrosa, Maverick Viñales et Valentino Rossi n’ont pas inquiété Marc Márquez . Ils terminent respectivement 5e, 6e et 7e. La première Suzuki (Andrea Iannone) est 12e.

Rendez-vous demain à 21h heure française pour la course.

Dorian Girard