MotoGP : Marquez impérial sur le circuit de Phillip Island

MotoGP : Marquez impérial sur le circuit de Phillip Island

Marc Marquez a décroché sa 5e victoire consécutive et sa 11e de la saison, ce dimanche après-midi sur le circuit de Phillip Island. Parti troisième sur la grille de départ, Le pilote Honda a pourchassé Viñales tout au long de la course et le dépasse dans le dernier tour. Le pilote Yamaha chute ensuite en voulant reprendre sa position.

Rossi a fait un bon envol au départ, il gagne trois positions. Il est en tête devant Cal Crutchlow, Iannone, Marquez, Aleix Espargaro, Viñales et Miller. Le premier tour de la course a aussi été marqué par la chute de Petrucci qui emporte Quartararo, les deux pilotes abandonnent.

Marquez a réussi à dépasser Iannone dans le troisième tour pour s’emparer de la troisième  position. Viñales réussit à dépasser Aleix Espargaró pour la 5e position. Miller, Rins et Dovizioso suivent derrière le pilote espagnol Aprilia.

On assiste à une rude bataille d’un groupe de 9 pilotes en tête de course. Cal Crutchlow, puis Iannone prend les commandes de la course au 4e tour. Un tour plus tard, le britannique est en tête et Marquez dépasse Iannone pour la deuxième position. Viñales gagne aussi une position mais au profit de Rossi qui perd ensuite deux positions au profit d’Aleix Espargaró et Rins.

Le rythme de Viñales est impressionnant. Il est en tête de course au 11e tour devant Marquez et Crutchlow. Iannone commence à avoir du mal à suivre les trois premiers. Nous assistons ensuite à un groupe de 8 pilotes composé de Ros, Rin, Dov, Mil, Bag, Ian, A.Esp et Mir, qui se battent pour la 4e position.

Dovizioso dépasse Rins pour la 5e position. Rossi est en 4e position à dix tours de l’arrivée. Mais deux tour plus tard, il se fait dépasser  successivement par Dovizioso, Miller and Bagnaia. Ce dernier dépasse ensuite Miller et Dovizioso. Il est 4e à 6 tours de la fin.

Viñales et Marquez sont seuls en tête. Le pilote Honda commence à mettre la pression sur son compatriote. L’écart entre les deux pilotes est d’un dixième à 3 tours de la fin. Derrière, Miller dépasse Bagnaia dans le virage 10 pour s’emparer de la 4e position.

Marquez réussit à dépasser Viñales au début du dernier tour dans la ligne droite. Le pilote Yamaha tente ensuite une attaque pour reprendre sa position mais commet une erreur, il chute et abandonne. Marquez remporte ainsi le Grand Prix d’Australie dont les Qualifications et la course se sont déroulées le même jour.

Cal Crutchlow  termine deuxième devant Miller qui vient de réaliser une course solide chez lui. Il devance à l’arrivée Bagnaia, Mir et Iannone. Dovizioso, Rossi et Rins suivent derrière. Aleix Espargaro complète le top 10. Derrière suivent Morbidelli, Pol Espargaro, Zarco, Abraham et Syahrin.