MotoGP : Marquez gagne en Thaïlande et voit le titre se rapprocher

MotoGP : Marquez gagne en Thaïlande et voit le titre se rapprocher

Le premier Grand Prix de Thaïlande de l’Histoire du MotoGP a été remporté par Marc Marquez, au terme d’une deuxième partie de course complètement folle. L’Espagnol avait signé la pole pour une infime marge de 11 millièmes de seconde face à Valentino Rossi, mais c’est bien ce dernier qui a pris la main au cinquième tour, face à un Marquez dépassé dans la foulée par Andrea Dovizioso.

Apparemment propice aux doubles dépassements, la lutte en tête voyait Dovizioso dépasser Rossi au 11e tour, et Marquez s’infiltrer dans le sillage de la Ducati pour reprendre la deuxième place. Ce trio devenait un groupe de cinq lorsque Cal Crutchlow et Maverick Vinales revenaient dans la partie.

Les pilotes ont ensuite géré au mieux leurs gommes, car la température de l’asphalte dépassait les 50 degrés ! C’est tout d’abord Crutchlow qui a été décroché de ce groupe, avant d’être passé par Dani Pedrosa, Alex Rins et Johann Zarco. Le premier cité chutait peu après.

Devant, Rossi était le suivant à décrocher légèrement et laissait donc son équipier en découdre avec Dovizioso et Marquez. Ce dernier dépassait d’ailleurs l’Italien dans le dernier tour pour aller chercher la victoire, contestée sans succès par Dovizioso dans le tout dernier virage !

Marquez gagne donc ce Grand Prix avec 115 millièmes d’avance sur Dovizioso et 155 millièmes sur Vinales. On retrouve donc trois constructeurs sur le podium, tandis que Rossi et Zarco complètent le top 5, pour un beau résultat de Yamaha. Rins est sixième devant Crutchlow, et le trio de Ducati privées constitué par Alvaro Bautista, Danilo Petrucci et Jack Miller.

Au championnat, Marquez possède 77 points d’avance sur Dovizioso. Avec quatre courses restantes, l’Espagnol sera sacré champion dès le Japon s’il perd moins de deux points sur son rival.

35233360-a92a-4f80-99ab-caf4d16d33e6