MotoGP : Marquez gagne à Jerez, Quartararo abandonne

MotoGP : Marquez gagne à Jerez, Quartararo abandonne

Marc Marquez a repris la tête du championnat de la plus belle des manières à Jerez, après avoir remporté à domicile le Grand Prix d’Espagne. Le pilote Honda a dominé la course du début à la fin sans jamais être inquiété. Quartararo parti en pole, a abandonné à cause d’un souci mécanique.

Parti troisième sur la grille, Marquez a pris un bon envol. Le pilote espagnol gagne deux positions, Morbidelli en gagne une tandis que Quartararo en perd deux. Maverick Vinales a pris aussi un bon départ. Il a pris le dessus sur Andrea Dovizioso.

Le début de course voyait rapidement Valentino Rossi, onzième. Lorenzo n’a toujours pas amélioré ses départs au guidon de la Honda. Le majorquin est quinzième après les premiers virages de la course.

Après la mi-course, arrivait le plus important des rebondissements : Quartararo a perdu gros alors qu’il avait dépassé Morbidelli et s’était confortablement installé en deuxième position, le français abandonne au 14e tour à cause d’un souci technique.

À dix tours de la fin, Marquez continuait à creuser l’écart. Il est suivi par Alex Rins et Maverick Vinales qui ont réussi à dépasser Morbidelli. Ce dernier se fait dépasser ensuite par Dovizioso. Le pilote Petronas SRT décroche petit à petit du top 5. Il continue à perdre des positions au profit de Petrucci et Crutchlow.

Valentino Rossi réalise une fin de course impressionnante. Après avoir trouvé l’ouverture sur Jack Miller, le nonuple champion du monde dépasse successivement Morbidelli et Crutchlow.

Son coéquipier Viñales, résiste aux deux pilotes Ducati officiels pour le gain de la troisième place. La fin de la course a aussi été marquée par la chute de Joan Mir. Jack Miller chute également suite à son accrochage avec Aleix Espargaró.

Marquez remporte donc sa deuxième victoire de la saison. Derrière le vainqueur de ce Grand Prix d’Espagne, Alex Rins termine deuxième et signe son deuxième podium consécutif. Viñales termine sur le podium devant Dovizioso, Petrucci et Rossi. Morbidelli termine septième, devant Crutchlow et Nakagami. Stefan Bradl complète le top 10. Derrière suivent Aleix Espargaró, Lorenzo, Pol Espargaró et Zarco.

a505888c-eec7-4f1f-b47e-e1a63875b99e