MotoGP : Marc Marquez, puissance 6

MotoGP : Marc Marquez, puissance 6

La Thaïlande est devenu la terre du sixième sacre de Marc Marquez en MotoGP. Parti troisième sur la grille de départ, le pilote Espagnol a battu Fabio Quartararo dans le dernier tour, pour décrocher sa neuvième victoire de la saison et une huitième couronne mondiale.

Au départ, Marquez a gagné une position au profit de Viñales tandis que Fabio Quartararo  gardait la tête de la course. Parti septième sur la grille, Andrea Dovizioso a gagné 3 positions. Il devance Morbidelli, Mir et Alex Rins. À noter que Jack Miller s’est élancé depuis la pitlane.

Valentino Rossi a réussi à dépasser Mir dans le quatrième tour pour s’emparer de la  sixième position. Le duel entre Marquez et Quartararo s’intensifie dès le début de la course. Les deux pilotes enchaînent les meilleurs tours. Viñales est relégué à 3 secondes au 9e tour.

A mi-course, Marquez a réduit l’avance sur Quartararo dans le virage 6 mais le pilote français reprend son avantage dans le dernier secteur. Derrière suivent Dovizioso, Morbidelli, Rins, Mir, Rossi and Petrucci. Le pilote italien de Yamaha s’est laissé distancer par Rins et Mir dans la lutte pour la 6e position.

Au 16e tour, Rins réussit à dépasser Morbidelli pour la 5ème position. Ils suivent juste derrière Dovizioso qui est à 0,8 seconde. Aleix Espargaró abandonne deux tours plus tard alors qu’il était dixième.

À quatre tour de la fin, Marquez commence à mettre la pression sur Quartararo, il passe en tête pendant un brief moment. L’espagnol récidive au tour suivant dans le virage 3 mais Quartararo tient bon.

Le scénario de Misano se répète dans le dernier tour, Marquez réussit à dépasser par l’extérieur le pilote français au troisième virage. Ce dernier tente une attaque dans le dernier secteur. Il passe en tête à l’intérieur mais Marquez ressort premier pour remporter ce Grand Prix de Thaïlande au terme d’une belle bataille.

Viñales termine troisième devant Dovizioso, Rins, Morbidelli et Mir. Valentino Rossi termine 8e. Petrucci et Nakagami complètent le top 10. Derrière suivent Bagnaia, Crutchlow, Pol Espargaro, Miller et Andrea Iannone.

6405aa46-c22f-4e61-8a17-ee3b0e787bd8

8eb2bb55-4b51-4078-9915-bd5be26dd917