MotoGP : Impérial, Binder remporte sa première victoire devant Morbidelli et Zarco à Brno

MotoGP : Impérial, Binder remporte sa première victoire devant Morbidelli et Zarco à Brno

Brad Binder a remporté le Grand Prix de République Tchèque disputé aujourd’hui sur le circuit de Brno. Le pilote sud-africain offre ainsi à KTM Factory Racing sa première victoire en MotoGP, tout en signant son premier succès en catégorie reine. Il termine devant Morbidelli. Le poleman Johann Zarco complète le top 3.

Parti de la pole, Zarco a fait un mauvais envol, il est sixième tandis que Morbidelli gagne deux positions. Le pilote italien est premier devant Quartararo, A.Espargaro, P.Espargaro, Binder et Zarco. Le pilote Aprilia dépasse Quartararo pour la deuxième position dans le premier tour mais le pilote français reprend sa position au deuxième tour.

Binder et Zarco réussissent vite à dépasser P.Espargaro. Le pilote sud-africain réussit ensuite à dépasser A.Espargaro dans le 20e tour. Au tour suivant, Morbidelli commence à creuser l’écart qui est de 1,5 seconde sur Quartararo. Derrière, Zarco a réussi à prendre le dessus sur A.Espargaro pour la 4e position. Plus loin derrière, Nakagami dépasse Petrucci pour occuper la 10e position. P.Espargaro a dépassé son frère dans le même tour.

Mir et Lecuona sont tombés puis abandonnent. C’est un cauchemar pour Lecuona qui n’a pas terminé une course cette année. Le pilote Tech3 a perdu l’avant et a percuté  Mir.

À 17 tours de la fin, Rossi gagne une position au profit de Vinales. Le nonuple champion du monde est 8e en ce moment de la course. Dovizioso est 11e après avoir dépassé Petrucci et Miller. Oliveira a pris également le dessus sur le pilote australien pour la 13e position.

P.Espargaro a dépassé Zarco pour la 4e position. À 15 tours de la fin, Morbidelli est en tête avec 1 seconde d’avance sur Quartararo, Binder est troisième juste devant P.Espargaro, Zarco et A.Espargaro.

Les deux pilotes Petronas SRT commencent à souffrir avec la gestion de leurs pneu, ce qui facilite Binder à prendre le dessus sur Quartararo pour occuper la deuxième position à 13 tours de la fin de la course. Oliveira a effectué une belle remontée, il est 10e dans ce tour juste devant Nakagami, Dovizioso, Miller et Petrucci, confirmant ainsi la bonne forme de la KTM sur le circuit de Brno.

A.Espargaro voyait son rythme de course s’effondrer en deuxième partie de course. Il perd deux positions au profit de Rins et Rossi. P. Espargaro part large alors qu’il tentait de dépasser Quartararo. Le pilote KTM cherche ensuite à reprendre sa position mais touche Zarco qui était sur sa trajectoire. Le pilote espagnol chute et abandonne. Il perd gros car il avait le rythme pour offrir un doublé à KTM. Zarco est ensuite injustement pénalisé d’un long-lap suite à son contact avec son ancien coéquipier.

Cependant, cette pénalité n’a pas empêché Zarco à dépasser Quartararo pour le gain de la troisième place. À 10 tours de la fin le leader du championnat est 4e juste derrière son compatriote et devant Rins qui a réussit à dépasser Rossi. Oliveira suit derrière après avoir pris le dessus sur A.Espargaro.

À 9 tours de la fin, Binder prend les commandes de la course. À sept tours, le sud-africain est en tête devant Morbidelli, Zarco. Dans ce tour, Rins et Quartararo se battent pour la 4e position. Rossi se rapproche également de cette bataille. À 5 tours, Rins puis Rossi dépasse Quartararo. Au tour suivant, c’est au tour d’Oliveira de prendre le dessus sur Quartararo pour la 6e position.

On assiste à une rude bataille entre Zarco et Rins en fin de course pour la 3e place, tandis que Binder est confortablement en tête avec 4,3 secondes d’avance sur Morbidelli. Le pilote français résiste aux attaques de Rins et signe son premier podium au guidon de la Ducati juste derrière derrière Morbidelli et Binder qui signe sa première victoire et la première de KTM en catégorie reine.

Rins termine 4e devant Rossi et Oliveira. Quartararo a pris la 7e place de ce Grand Prix de République tchèque. Nakagami, Miller et Aleix Espargaro complètent le top 10. Les pilotes officiels Ducati Dovizioso et Petrucci sont respectivement 11e et 12ème. Crutchlow(13e) , Vinales (14e)  et Alex Marquez (15e) suivent derrière au classement.

7dcd692a-6886-49e6-ba50-2f4c77e9de79