MotoGP, GP d’Autriche : Dovizioso remporte sa première victoire de la saison devant Mir et Miller

MotoGP, GP d’Autriche : Dovizioso remporte sa première victoire de la saison devant Mir et Miller

Andrea Dovizioso a remporté le Grand Prix d’Autriche disputé aujourd’hui sur le circuit Red Bull Ring, sa première victoire de la saison. Le pilote italien termine devant Joan Mir qui signe son premier podium en MotoGP. Jack Miller complète le top 3.

Parti de la pole, Viñales a fait un mauvais envol, il est cinquième au premier tour tandis que Miller et Dovizioso ont gagné respectivement 1 et 2 positions. P. Espargaro est 3e au terme du premier tour juste devant Mir. Rins est 6e devant Morbidelli, Quartararo Rossi et Oliveira.

Alex Rins perd beaucoup de positions en début de course. Il est 11e au 2e tour juste derrière Zarco et devant Petrucci et Binder qui ont vite pris le dessus sur A.Marquez. P.Espargaro réalise un bon début de course, il dépasse Dovizioso pour la 2e position au 4e tour après que le pilote italien est parti large à la sortie du virage 3, ce qui permet à Mir de le dépasser aussi.  Quartararo est 5e dans le même tour après avoir dépassé Vinales qui connaît un début de course difficile. Derrière, Oliveira a pris le dessus sur Rossi pour la 8e position.

À 23 tours de la fin, Quartararo commet une erreur dans le virage 4 et repart dernier à 20 secondes du leader. Pendant ce temps, Pol Espargaro prend les commandes de la course après avoir dépassé Jack Miller dans l’avant-dernier virage. Le pilote KTM est en tête devant l’australien, Mir, Dovizioso, Oliveira, Vinales, Rossi, Morbidelli, Zarco, Binder et Rins.

À 21 tours de la fin, Dovizioso et Miller sont devant Mir. Zarco dépasse Morbidelli mais ce dernier percute l’arrière de sa moto. Les deux pilotes chutent, Zarco se relève, Morbidelli est conscient mais il est évacué. Les motos des deux pilotes ont traversé le virage en volant, se retrouvant sur le chemin des autres. Rossi est particulièrement chanceux dans cet incident , il a été incroyablement proche d’être heurté par une moto à grande vitesse. Cet accident provoque l’arrêt de la course.

Au restart, Miller réalise un bon envol et prend les commandes de la course malgré deux erreurs. Il devance P.Espargaro, Dovizioso, Mir, Oliveira et Rins à 19 tours de la fin. Rins réussit à prendre le dessus sur le portugais dans le même tour. Binder et Nakagami prennent ensuite successivement le dessus sur Rossi. Devant, Dovizioso a pris la deuxième place au profit de P.Espargaro.

Rins a réussi à dépasser Oliveira, Mir et Pol Espargaro. Il est 3e à 15 tours de la fin. Désastre pour le clan KTM à 12 tours de la fin car P.Espargaro et Oliveira se touchent, chutent puis abandonnent. Les deux pilotes enregistrent deux abandons en deux courses.

À 11 tours de la fin, Dovizioso prend les commandes de la course après avoir dépassé Miller. Rins et Mir suivent juste derrière. Rins dépasse Miller mais chute ensuite et abandonne alors qu’il tentait une manœuvre pour prendre la première place à Dovizioso.

À cinq tours de la fin, Quartararo est 8e juste derrière Petrucci (7e), Nakagami (6e), Rossi(5e) et Binder(4e). On assiste à une rude bataille entre Miller et Mir en fin de course. Le pilote Suzuki réussit à s’emparer de la deuxième place après que l’australien ait commis une erreur dans l’avant-dernier virage.

Dovizioso remporte ainsi sa première victoire de la saison, la première de Ducati en cette année 2020. Il devance Mir qui signe son premier podium en MotoGP. Miller complète le top 3. Parti de la 17ème place sur la grille, Binder termine 4e. Il devance Rossi, Nakagami, Petrucci et Quartararo. Lecuona et Vinales complètent le top 10. A.Espargaro, Pirro, Smith, A.Marquez et Cal Crutchlow suivent derrière au classement.

a65613ac-37d2-4061-bd34-fbf4856082e5

Laisser un commentaire