MotoGP, GP d’Aragon : Rins remporte sa première victoire de la saison devant A.Marquez et Mir

MotoGP, GP d’Aragon : Rins remporte sa première victoire de la saison devant A.Marquez et Mir

Alex Rins a remporté le Grand Prix d’Aragon, sa première victoire de la saison. Il termine devant Alex Marquez et Joan Mir. Comme à leur habitude, les pilotes Suzuki ont réalisé une belle remontée pour s’intercaler entre A.Marquez qui signe son deuxième podium en MotoGP, après avoir réalisé une fois de plus une course solide à l’image de son grand frère.

Les pilotes Yamaha ont réalisé un bon envol. Parti de la deuxième place sur la grille, Viñales prend les commandes de la course dès le départ devant le poleman Quartararo. Morbidelli est troisième malgré une petite sortie de piste au départ, il devance Rins qui gagne 6 positions. Miller, Mir, Nakagami, Dovizioso et A.Marquez suivent derrière à cet instant de la course. Crutchlow a réalisé un mauvais départ, il est 11e au terme du 1er tour alors qu’il s’était élancé 3e sur la grille.

A.Marquez débute les hostilités dès le deuxième tour en dépassant Dovizioso pour la 8e place. Devant, Vinales est en tête avec 0,498 seconde d’avance sur Quartararo. Dans le même tour, À.Espargaro dépasse Cal Crutchlow pour la 11e place. Les pilotes Suzuki impriment un bon rythme dès le début, Rins dépasse Morbidelli pour la 3e place et Mir prend le dessus sur Miller pour s’emparer de la 5e place, dans le 3e tour. Bagnaia chute et abandonne.

Au 4e tour, A.Marquez dépasse Nakagami pour pour la 7e place. Dans le tour suivant, Rins prend le dessus sur Quartararo pour occuper la deuxième place de la course. A.Marquez continue sa remontée, il dépasse Miller pour la 6e place à 18 tours de la fin.

À 17 tours de la fin, l’écart est de 0,19 seconde entre Viñales (1er) et Rins (2e). Quartararo suit derrière à 0,7 seconde de son futur coéquipier. Dans ce 7e tour de la course, Nakagami dépasse Miller pour la 7e place. Le pilote japonais est juste derrière A.Marquez et Mir à cet instant de la course. Morbidelli tente une manœuvre pour dépasser Quartararo, Mir en profite pour gagner deux positions au profit de Morbidelli (4e) et Quartararo (5e).

À 16 tours de la fin, Rins dépasse Viñales et prend les commandes de la course. Plus loin  derrière,  Crutchlow dépasse Petrucci pour la 10e place. Au 9e tour, A.Marquez dépasse Quartararo, qui paie son mauvais choix de pneus, pour la 5e place. L’écart est de 0,5 seconde entre Vinales (2e) et Mir(3e) dans ce même tour. Au tour suivant, A.Marquez dépasse Morbidelli pour s’emparer de la 4e place.

À 13 tours de la fin, Nakagami s’attaque Quartararo. Un peu plus loin derrière, Zarco fait de même sur Petrucci après avoir dépassé A.Espargaro. Dans le 12ème tour, Nakagami, puis Miller et Dovizioso dépassent Quartararo. À 11 tours de la fin, Mir dépasse Viñales pour la 2e place. Au tour suivant, À.Marquez fait de même sur le pilote Yamaha. Dans ce même tour, Quartararo est 15e derrière Binder, P.Espargaro, A.Espargaro,  Petrucci et Zarco (10e).

À 9 tours de la fin, Quartararo perd deux positions au profit des deux pilotes Tech3. Devant, Rins est en tête de la course avec 0,6 seconde d’avance sur Mir qui est pourchassé par A.Marquez. À 6 tours de la fin, À.Marquez continue de mettre la pression sur Mir tandis que Vinales est 4e à 2,2 secondes. Le pilote Repsol Honda finit par trouver une ouverture sur Mir pour s’emparer de la 2e place à 5 tours de la fin et l’écart est ensuite de 0,5 seconde entre lui et Rins.

A.Marquez diminue vite l’écart avec Rins qui est de 0,16 seconde à 4 tours de la fin. Le pilote Repsol prend ensuite d’énormes risques pour s’emparer de la tête mais ne réussira pas à dépasser Rins qui signe ainsi sa première victoire de la saison. Quant à A.Marquez, il signe son deuxième podium en MotoGP. Mir termine 3e et s’empare de la tête du classement.

Vinales, Nakagami et Morbidelli suivent derrière au classement. Dovizioso termine 7e, il devance Cal Crutchlow et Miller. Johann Zarco complète le top 10. Le pilote français devance Binder, Pol et Aleix Espargaro. Lecuona et Petrucci complètent le top 15. Quartararo est désormais 2e du classement pilotes avec 6 points de retard sur Mir(121 points). Vinales (109 points) est 3e du classement devant Dovizioso (106 points). Nakagami(92 points), Morbidelli (87 points) et Rins (85 points) suivent derrière au classement  pilotes.

79051628-d324-4aee-8f4b-69f2aec4659e