MotoGP, Assen : Viñales bat Marquez et Quartararo pour décrocher sa première victoire de la saison

MotoGP, Assen : Viñales bat Marquez et Quartararo pour décrocher sa première victoire de la saison

Maverick Vinales a remporté le Grand Prix des Pays-Bas, et signe ainsi sa première victoire de la saison. L’espagnol s’élançait deuxième sur la grille et faisait partie dans un groupe de pilotes composé de Rins, Mir, Fabio Quartararo et Marc Marquez. Le pilote espagnol a battu ensuite les deux derniers pour offrir à Yamaha Factory Racing sa première victoire en 2019.

Rins est malheureusement tombé au deuxième tour alors qu’il occupait une jolie première place après le départ. Même s’il est victime d’une moto instable en ligne droite, Quartararo avait pris les commandes de la course au début. Il a ensuite livré une belle bataille avec Marc Marquez et Maverick Vinales. Finalement Viñales prend le meilleur sur Marc Marquez et Quartararo pour aller remporter le Grand Prix des Pays-Bas.

La course s’est ensuite résumée essentiellement à une lutte entre Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci et Joan Mir puis entre les deux pilotes Ducati officiels et Morbidelli après que ce dernier s’est défait de Mir. Viñales a porté son avance à quatre secondes sur Marquez à la fin tandis que Quartararo s’est également détaché du pilote Honda. A noter que Nakagami et Rossi ont abandonné après leur chute. Quant à Zarco, il n’a pas vu le drapeau à damier à cause d’un souci technique.

Viñales a donc gagné devant Marquez et Quartararo qui est ravi de signer son deuxième podium en MotoGP. Andrea Dovizioso a amené sa Ducati au quatrième rang devant la troisième Yamaha, celle de Morbidelli. Danilo Petrucci termine sixième devant Cal Crutchlow et Mir. Jack Miller et Andrea Iannone complètent le top 10. Ils devancent les frères Espargaró, Oliveira, Bagnaia et Syahrin qui termine 15e.