F1-Silverstone / EL1: Mercedes en tête des essais libres 1

F1-Silverstone / EL1: Mercedes en tête des essais libres 1

La première séance d’essais libres de Silverstone s’est déroulée sur une piste sèche. Ce circuit est réputé pour être l’un des plus rapides du calendrier mais aussi très venteux ce qui peut influencer les trajectoires. Vainqueur la semaine dernière, Bottas est décidément en forme et a réussi à s’emparer du meilleur chrono en battant le record du circuit, suivi par son coéquipier Lewis Hamilton puis des pilotes de Red Bull Verstappen et Ricciardo.

Pour cette première séance d’essais, Hamilton et Bottas ont opté pour des gommes medium, les plus dures proposées ce week-end. Räikkönen est, pour sa part, le premier à tester les gommes super tendres. Et il signe au bout de 20 minutes d’essais le chrono le plus rapide en 1’31’’305. Très vite il est descendu par Verstappen puis Bottas avec un temps de 1’30’788 puis de 1’29’’876. En deuxième partie de séance, Bottas repart en tendres et parvient à baisser de nouveau le chrono à 1’’29’106. Il est suivi par Hamilton de très près. À 17 minutes de la fin, son coéquipier n’a que 0,078 s de retard mais ne comblera pas cet écart.

Chez Ferrari, ces premiers essais ne sont pas très concluants. L’écurie a installé un prototype de bouclier sur la voiture de Vettel. Après le tour d’installation, le pilote rentre au stand. Ce prototype paraît étrange et inadéquat. Peu de temps après, le pilote allemand fait un tête-à-queue. Pas de dommage sur la voiture mais un pneu à plat. Il finit les essais à la 6e place. Son coéquipier, Räikkönen, pourtant bien parti achève ces essais avec le 5e chrono.

https://twitter.com/F1/status/885772230138966016

D’autres pilotes ont été relativement discrets pendant cette séance à l’instar de Grosjean qui finit 14e. Parti en medium, le pilote français a peiné à faire monter la température de ses pneus. Chez McLaren, Alonso est de ceux qui ont couru le moins de tours pendant cette séance mais décroche toutefois le 8e temps. Ocon et Perez se suivent avec les 12e et 13e chronos.