La Fia va introduire un amendement pour empêcher aux écuries de copier entièrement une monoplace à partir de 2021

La Fia va introduire un amendement pour empêcher aux écuries de copier entièrement une monoplace à partir de 2021

La Fia prendra des mesures pour empêcher aux écuries de copier entièrement le concept d’une voiture à partir de 2021, comme le cas de Racing Point avec la Mercedes W10 cette année. La Fia va modifier ainsi le règlement en 2021 afin d’empêcher toute nouvelle copie exacte, d’après son responsable des monoplaces Nikolas Tombazis. 

Racing Point a copié le concept de la Mercedes de 2019 pour construire la RP20, ce qui a obligé Renault F1 Team a déposé une réclamation auprès de la Fia après le Grand Prix de Styrie. Après l’audition mercredi, l’écurie de Silverstone est reconnue coupable puis condamnée. Afin d’éviter que l’approche adoptée par Racing Point avec sa RP20 ne se reproduise, la Fia envisage d’introduire un amendement au règlement sportif pour interdir une copie exacte de voiture à partir de 2021.

“Nous ne pensons pas que cela puisse s’arrêter complètement à l’avenir,”  confie Tombazis. “Mais ce que nous pensons, c’est que Racing Point a porté cela à un autre niveau. Ils ont clairement décidé d’adopter cette philosophie pour l’ensemble de la voiture pour ce que j’appellerais un changement de paradigme. Ils ont en fait utilisé une rupture dans le processus qui a été la norme dans la conception d’une voiture de Formule 1 ces 40 dernières années. Il ne faut pas pénaliser cela, car ils ont fait preuve d’originalité en décidant de suivre cette approche.”

“Cependant, nous ne pensons pas que c’est ce que la F1 devrait devenir. Nous ne voulons pas que l’année prochaine, il y ait 8 ou 10 Mercedes, ou des copies de Mercedes, sur la grille de départ, où la compétence principale devient la façon de faire ce processus. Nous ne voulons pas que cela devienne la norme de la Formule 1.”

“Nous avons l’intention, dans un délai très court, d’introduire un amendement au règlement sportif de 2021 qui empêchera que cela devienne la norme. Cela empêchera d’utiliser des parties importantes de photos pour copier des parties entières d’autres voitures comme l’a fait Racing Point.”

Laisser un commentaire