Jonas Folger (Tech 3), inapte au Moto GP, absent en 2018

Jonas Folger (Tech 3), inapte au Moto GP, absent en 2018

Jonas Folger ne sera pas de retour dans l’écurie Tech 3 cette saison. Le pilote allemand de 24 ans avait été forcé de se retirer en fin de saison pour des raisons médicales, qui ne lui permettent toujours pas d’assurer une présence dans la catégorie reine.

La découverte du Syndrome de Gilbert, une maladie génétique impactant le foie, avait écourté la saison de Jonas Folger en 2017. L’Allemand, aligné chez Tech 3 en Moto GP, avait dû renoncer aux deux dernières manches, loupant par la même occasion les essais organisés en fin de saison. La maladie l’avait frappé de plein fouet, le rendant alité et donc incapable d’assurer sa place.

Même si le traitement se poursuit et que la guérison est en bonne voie, les capacités de Folger n’ont pas été suffisamment rétablies pour pouvoir être aligné en 2018. C’est ce que l’Allemand a annoncé ce jeudi. “Je suis terriblement triste de devoir dire cela, mais je ne courrai pas en Moto GP en 2018”, explique le pilote Yamaha. “Je n’ai pas réussi à me rétablir comme je le souhaitais, à ce stade, je ne me sens pas capable de piloter une moto de ce niveau à 100%. J’espère pouvoir revenir un jour et je veux vous remercier pour votre soutien incroyable”.

Une information qui ne fait pas non plus les affaires de Tech 3, forcé de se trouver un pilote complémentaire. Aucune information n’a encore filtré à ce sujet. Une nouvelle navrante mais qui, souhaitons-le, aboutira à quelque chose de positif à moyen terme.

Alexandre Braeckman