IndyCar, Toronto : Pagenaud remporte sa troisième victoire de la saison

IndyCar, Toronto : Pagenaud remporte sa troisième victoire de la saison

Pagenaud a terminé une fin de semaine presque parfaite au Canada en dominant le Honda Indy Toronto, remportant ainsi sa troisième victoire de la saison, la 14e de sa carrière.

Parti en pole position, le pilote français a mené 80 des 85 tours et a retenu le quintuple champion de la série Scott Dixon de Chip Ganassi Racing à la fin pour remporter sa première victoire sur le circuit temporaire de 11 tours de 1,786 miles.

Pagenaud n’a été menacé qu’à quelques reprises, la première fois dans le premier tour d’ouverture au virage 1. Dixon l’a défié mais n’a pas pu exécuter la passe. De là, Pagenaud a commencé à prendre de l’avance, ce qui est devenu huit secondes avant qu’il ne prenne du trafic dans les derniers tours.

La PNC Bank Honda no 9 de Dixon a été gênée par un contact avec le mur au début de la course. Il a conduit le reste de la course avec un volant mal aligné.

Alexander Rossi, d’Andretti Autosport, a terminé troisième, une position devant Josef Newgarden, meneur du Team Penske. Les quatre premiers à l’arrivée sont les quatre premiers pilotes du classement qui se dirigent vers l’Iowa 300 samedi prochain, une course courte ovale sur Iowa Speedway.

Avec Rossi, Dixon et Rossi terminant devant Newgarden, le championnat s’est resserré. Rossi a fait match nul à quatre points à six courses de la fin. Pagenaud, qui a marqué le plus grand nombre de points dans cette course, est à 39 points du leader Dixon 86 de retard.

L’Ontarien James Hinchcliffe, de Arrow Schmidt Peterson Motorsports, a terminé sixième dans sa course à domicile. C’est le pilote qui a gagné le grand nombre de positions  (huit) sur l’ensemble du peloton.

Un autre natif de la région de Toronto – le pilote Robert Wickens, qui a terminé troisième ici l’an dernier – a donné un départ inspirant à la course en pilotant une Acura NSX spécialement préparée. Wickens, qui est en train de réhabiliter l’utilisation de ses jambes après un accident de course il y a 11 mois, a utilisé des commandes manuelles développées par Arow pour faire le tour de la piste et a donné l’ordre de commencer la course.