F1- Silverstone/ EL3: Hamilton en tête des essais libres 3

F1- Silverstone/ EL3: Hamilton en tête des essais libres 3

Bottas a mené les EL1 et EL2 sur la piste de Silverstone mais, celui qui a régné en maître hier s’est fait rattraper par les deux leaders du circuit : Hamilton et Vettel. Mais les chronos sont très serrés et rien n’est joué. La bataille va être rude lors des qualifications cet après-midi. Le paramètre météo risque d’être décisif.

Une belle bataille en tête

À peine sorti des stands, Hamilton, en gommes tendres, s’empare tout de suite d’un bon chrono en 1’29’’544, un temps toutefois inférieur d’une seconde environ à celui de son coéquipier la veille. D’ailleurs, Bottas le rappelle tout de suite à l’ordre en baissant le chrono à 1’29’’393. Le pilote très en forme semble déterminé à conserver le meilleur temps et descend encore le chrono à 1’28’’827. Mais Hamilton améliore son temps et repasse devant en 1’28’’747. Après seulement 12 minutes d’essais les chronos s’affolent déjà.

Comme hier lors des EL2, derrière les Mercedes, on retrouve les équipiers de Ferrari avec Vettel en tête, suivi par Räikkönen. Tous deux sont en super-tendres.

Après 25 minutes de séance, Bottas rentre au stand pour changer de pneus et ressort en super-tendres, Hamilton fait de même et prend la tête avec 1’28″063 en battant un nouveau record du circuit. Sebastian Vettel est bien décidé à améliorer son temps et accélère fort pour s’emparer de la P2 à seulement 0,032s du leader. Il est suivi par Bottas et Räikkönen. L’ordre restera inchangé jusqu’à la fin des essais.

La pluie s’invite lors des essais

La pluie jusqu’ici peu importante s’intensifie. Tous les pilotes rentrent au stand à 10 minutes de la fin. Les écuries hésitent à prendre le risque de faire repartir les pilotes, et pourtant les conditions météo pourraient être similaires pour les qualifications.

Finalement Vandoorne ressort. Il a à ce moment-là le 10e chrono. Il ne repart que pour vérifier que les ajustements effectués sur la monoplace sont corrects. Verstappen se risque également à quatre minutes de la fin de la séance, suivi d’Ericsson, Kvyat, Bottas, Hamilton, Sainz, Stroll et Grosjean. Les pilotes indiquent que les pneus intermédiaires sont nécessaires dans ces conditions. Le pilote  Red Bull, Ricciardo se lance également mais part en tête-à-queue, heureusement sans dommage.

Des chronos mitigés pour d’autres

Bonne séance de nouveau pour le pilote  Renault Hülkenberg qui parvient à décrocher le 5e chrono devant les deux coéquipiers de Red Bull. Par contre son coéquipier ne pointe qu’à la 14e place à 20 minutes de la fin. Il semble rencontrer un souci technique.

Pour Grosjean, la séance se passe assez bien et permet au pilote Haas de décrocher le 7e chrono.

Problèmes chez Toro Rosso. Kvyat informe son équipe après quelques tours seulement : « je ne pousserais pas d’avantage la voiture. Je ne lui fais pas confiance ». Le pilote ne finit qu’avec le 16e temps.

https://twitter.com/F1/status/886164765583835136

Rendez-vous à 14h pour les Qualifications.