Grand Prix de Saint-Marin : Marquez gagne devant Quartararo au terme d’une bataille acharnée

Grand Prix de Saint-Marin : Marquez gagne devant Quartararo au terme d’une bataille acharnée

L’édition 2019 du Grand Prix de Saint-Marin a finalement souri à Marc Marquez. Battu par trois pilotes Yamaha pendant la séance qualificative, Marquez  a pourchassé Quartararo tout au long de la course. Il le dépasse finalement dans le dernier tour pour décrocher sa 7e victoire de la saison.

Parti en pole position, Maverick Vinales a pris un bon envol. Il devance Quartararo, Morbidelli et Marquez au premier virage. Pol Espargaro suit juste derrière. Il devance Alex Rins et Valentino Rossi au terme du 3e tour.

Marquez prend vite le dessus sur Morbidelli. Au 3e tour, Quartararo prend les commandes de la course après un beau dépassement sur Viñales dans le virage Curvone. Marquez dépasse à son tour son compatriote pour le gain de la deuxième position. Rossi dépasse Pol Espargaro pour la 5e position.

Au 10e tour, Marquez pourchasse le leader Quartararo. Viñales, troisième, est relégué à 2,7 secondes. Morbidelli est sous la menace de son mentor Valentino Rossi. Dovizioso dépasse Pol Espargaro pour la sixième position au tour suivant.

Au 18ème tour, Rins chute et abandonne. Sous la pression de Rossi, Morbidelli perd la 4e position. Cal Crutchlow chute et abandonne au 23e tour. L’écart est de 82 millièmes de seconde entre Quartararo et Marquez au tour suivant. Viñales réduit l’écart mais ce n’est pas suffisant.

Nous assistons à une rude bataille entre les deux leaders dans le dernier tour. Marquez prend les devants dans le virage 1 mais Quartararo revient au contact et reprend les commandes dans le virage numéro 4. Marquez profite ensuite de la puissance  moteur de sa Honda pour passer devant dans la ligne droite et garder l’avantage jusqu’au drapeau à damier.

Il remporte ainsi sa septième victoire de la saison et augmente son avance de 93 points sur Dovizioso. Quartararo termine deuxième après une course brillante. Viñales, Rossi et Morbidelli complètent le top 5. Dovizioso suit derrière. Pol Espargaro termine 7e après une week-end parfait. Mir, Miller et Petrucci complètent le top 10. Ils devancent Zarco, Aleix Espargaró, Rabat et Lorenzo. Syahrin complète le top 15.

97902f0a-6561-4093-af17-602a6a1218e3

54333cbc-a213-43c5-bb1d-0a93602375fe