GP d’Espagne - Quartararo décroche sa première pole position en MotoGP

GP d’Espagne - Quartararo décroche sa première pole position en MotoGP

Les pilotes Honda semblaient favoris pour la pole position à Jerez, et l’on attendait l’inévitable Marc Marquez, qui évolue ce week-end à domicile, mais c’est Fabio Quartararo qui s’élancera en tête demain, pour la course en Espagne. Le français entre dans l’histoire et devient ainsi le plus jeune poleman en MotoGP.

Le pilote Petronas Yamaha SRT, signe la première pole d’un Français depuis celle de Johann Zarco en Malaisie, la saison dernière. Il a devancé de 82 millièmes de seconde son coéquipier Franco Morbidelli. Ils devancent nettement les deux Yamaha officielles.  Marc Marquez, 3e à 90 millièmes, accompagnera les deux pilotes SRT sur la première ligne.

En deuxième ligne, on retrouve trois constructeurs différents avec Andrea Dovizioso un peu plus performant sur sa Ducati, Maverick Vinales, cinquième et Cal Crutchlow en sixième place. À noter que Viñales est passé par la présélection en Q1 qu’il a dominée afin de s’assurer un passage en Q2.

Petrucci place en septième place la deuxième Ducati officielle. Derrière, on retrouve Takaaki Nakagami et la première Suzuki d’Alex Rins. Francesco Bagnaia a signé le dixième temps et a éliminé Valentino Rossi en Q1. Il sera accompagné sur la quatrième ligne par Jorge Lorenzo et Joan Mir. À noter que Lorenzo a chuté en Q2.

f2d9ace9-8b8b-472f-91fa-4ebcdb0fa443

Valentino Rossi, treizième, n’a pas franchi la Q1. Les deux pilotes KTM Pol Espargaró et Johann Zarco, respectivement 17ème et 18ème, ont été aussi éliminés prématurément. Miguel Oliveira s’élancera 22e sur la grille de départ. Andrea Iannone, blessé après son accident, n’a pas participé à la séance qualificative.