Formule E : Daniel Abt réagit à son licenciement

Formule E : Daniel Abt réagit à son licenciement

Daniel Abt a expliqué dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube qu’il voulait faire une blague à ses collègues pilotes et ses fans lors de la dernière course virtuelle de Formule E.

Audi a suspendu Daniel Abt avec effet immédiat pour avoir laissé un simracer piloter à sa place durant la dernière course virtuelle de Formule E. Sur sa chaîne YouTube, Abt a expliqué les raisons de son geste qui lui a coûté sa place au sein de l’écurie Formule E d’Audi.

“Lorsque nous nous sommes entraînés pour ce défi Race at Home Challenge sur Twitch, nous avons eu une conversation et l’idée est venue que ce serait un geste amusant si un simulateur de course conduisait pour moi afin de montrer aux autres, aux vrais pilotes, ce dont il est capable et utilise la chance de conduire contre eux,” explique-t-il. “Nous voulions le documenter et créer une histoire drôle pour les fans avec.”

Il est également très important pour moi de dire que je n’ai jamais eu l’intention de laisser un autre pilote conduire afin d’obtenir un résultat et de me taire par la suite, juste pour avoir l’air mieux. Quand j’ai conduit cette course samedi, les autres pilotes ont bien sûr réagi et ont réalisé qu’il y avait quelque chose de bizarre. J’étais conscient de cela. Je n’avais jamais eu la volonté ou l’idée de leur cacher ce secret. Nous avons même envoyé des SMS dans les groupes WhatsApp et j’ai donné quelques indices.”

Condamné ensuite à une amende de 10 000 euros par la Formule E, Abt a reconnu son erreur : “Peu après la course, j’ai réalisé moi-même que cela ne s’arrêtait pas là et que cela prenait soudain une direction que je n’avais même pas pu imaginer dans mes rêves. Je peux comprendre que nous soyons allés trop loin avec cette idée. Nous avons fait une énorme erreur. Je maintiens cette erreur. Je l’accepte et je porterai toutes les conséquences de ce que j’ai fait.”


Malheureusement, Audi a mis fin à son partenariat avec Abt. “Ce délit virtuel a de réelles conséquences pour moi car aujourd’hui, j’ai été informé lors d’une conversation avec Audi que nos chemins vont désormais se séparer,” déplore le pilote allemand. “Nous ne ferons plus de course ensemble en Formule E et le partenariat a pris fin.”

“C’est une douleur que je n’ai jamais ressentie de cette manière de toute ma vie. À la fin, il n’y a qu’à dire : vous faites des erreurs dans la vie. J’ai l’impression que je ne pourrais pas tomber plus bas. Je suis à terre mais je me relèverai.”