F1: Yuki Tsunoda titularisé chez AlphaTauri en 2021

F1: Yuki Tsunoda titularisé chez AlphaTauri en 2021

La Scuderia AlphaTauri a annoncé aujourd’hui la titularisation de Yuki Tsunoda pour le championnat du monde de Formule 1 FIA 2021. Le pilote japonais fera ses débuts dans la catégorie reine des sports automobiles l’année prochaine aux côtés de Pierre Gasly, suite à la non-prolongation du contrat de Daniil Kvyat.

Yuki fait partie à la fois de l’équipe junior Red Bull et du programme des jeunes pilotes de Honda et a terminé à la troisième place du championnat de Formule 2 de la FIA de cette année en pilotant pour Carlin. Ce résultat signifie que le jeune pilote de 20 ans de Kanagawa, au Japon, se qualifie pour une super licence de Formule 1.

Après avoir remporté le championnat japonais de F4 en 2018, Yuki est parti en Europe l’année suivante pour participer au nouveau championnat de Formule 3 de la FIA, terminant la saison en neuvième position avec trois podiums et une victoire. Il est passé à la Formule 2 en 2020 et a connu une saison réussie, accumulant sept podiums, deux victoires dans la Feature Race et une victoire dans la Sprint Race.

“Red Bull suit la carrière de Yuki depuis un certain temps maintenant et je suis sûr qu’il sera un grand atout pour notre équipe,” a déclaré le team manager d’AlphaTauri. “En le regardant en Formule 2 cette année, il a fait preuve d’un bon mélange d’agressivité en course et de bonne compréhension technique.”

“Lors du test à Imola en novembre, lorsqu’il a conduit notre voiture de 2018, ses temps au tour ont été très constants sur une simulation de course, il a progressé tout au long de la journée et a donné à nos ingénieurs un feedback utile. En outre, son intégration avec les ingénieurs de Honda s’est faite sans heurts, ce qui est certainement utile. Lors du test à Abu Dhabi cette semaine, il a prouvé qu’il apprenait vite et qu’il était prêt à faire le pas vers la Formule 1.”

Yuki Tsunoda a déclaré : “Comme la plupart des pilotes de course, mon objectif a toujours été de courir en Formule 1, je suis donc très heureux de cette nouvelle. Je tiens à remercier la Scuderia AlphaTauri, Red Bull et le Dr Marko de m’avoir donné cette opportunité, et bien sûr tout le monde chez Honda, pour tout le soutien qu’ils m’ont apporté jusqu’à présent dans ma carrière, en me donnant de grandes opportunités de courir en Europe. Je dois également remercier les équipes avec lesquelles j’ai couru pour en arriver là, en particulier Carlin, avec qui j’ai tant appris cette année. Je me rends compte que je porterai les espoirs de nombreux fans japonais de F1 l’année prochaine et je ferai de mon mieux pour eux aussi”.