F1/ Wurz : “ Les roues 18 pouces n’apportent rien aux pilotes ”

F1/ Wurz : “ Les roues 18 pouces n’apportent rien aux pilotes ”

Le président de l’association des pilotes de Formule 1 (GPDA), Alex Wurz, révèle que les pilotes ne sont pas fans des roues de 18 pouces.

La Formule 1 passera aux roues de 18 pouces à partir de 2021, alors que celles actuellement utilisées font 13 pouces. Pirelli avait conclu au cours du mois de Septembre les premiers essais des roues de 18 pouces avec une Renault F1 spécialement configurée pour ces tests.

Mais Wurz n’est pas trop fan de ce changement. “Nous continuerons à utiliser ces moteurs très intéressants ,” déclare Wurz. “Mais ils sont lourds. Quel est le problème ? S’ils sont lourds, les forces centrifuges ne sont pas si élevées. Cela signifie qu’ils ne sont pas si épuisants physiquement.”

“Mais il y a des décisions commerciales, comme les pneus de 18 pouces qui arrivent. En tant que pilotes, nous ne sommes pas heureux parce qu’ils apportent plus de kilogrammes pour des raisons commerciales. Ils n’apportent rien au pilote.”

“Ils sont peut-être un peu plus simples pour l’aérodynamique, mais je ne laisserais pas cet argument compter. Ils sont beaucoup plus lourds. Le seul vrai avantage, c’est le marketing.”

“J’ai été appelé M. Halo, quand certains journalistes et fans disaient que l’arrivée du Halo allait tuer la Formule 1. Mais on a vu que ça a sauvé quelques pilotes et que nous n’avons pas chuté en audience. On s’est adaptés. Certains pilotes m’ont même dit qu’ils ne voudraient plus courir sans le Halo.”