F1: Wolff répond aux critiques de Bottas sur une éventuelle mauvaise stratégie de Mercedes

F1: Wolff répond aux critiques de Bottas sur une éventuelle mauvaise stratégie de Mercedes

Toto Wolff a répondu aux critiques de Valtteri Bottas qui estime que Mercedes n’a pas choisi la bonne stratégie pour lui lors du Grand Prix du 70e anniversaire hier sur le circuit de Silverstone.

Bottas a été en colère hier après n’avoir pas pu transformer sa pole en victoire. L’excellent rythme de Verstappen a permis au Néerlandais de dépasser le Finlandais après son premier arrêt au stand au 26e tour, avant de remporter la course. Pire le finlandais a été dépassé par Hamilton en fin de course.

Bottas a déclaré que Mercedes dormait en fustigeant les choix stratégiques de l’écurie mais Wolff n’est pas du même avis. Le directeur de l’écurie Mercedes pense que la W11 n’était pas la voiture la plus rapide hier sur le circuit de Silverstone.

“La victoire n’était pas là pour nous”, a déclaré Wolff. “Il est clair que nous n’étions pas la voiture la plus rapide, et alors vous ne pouvez pas optimiser la stratégie. Avons-nous bien ou mal fait les choses ? Ce n’est pas clair. Mais il est certain que si vous avez une telle marge que Max avait, alors c’était à nous de nous contenter des deuxième et troisième places et de protéger cette position”.

“J’ai parlé à Valtteri. Je ne pense pas que nous dormions, mais j’accepte son point de vue. Je pense que nous avons eu une voiture plus lente, et vous devez l’admettre. Son point de vue était le suivant : aurions-nous dû faire le contraire de Max [après que les deux pilotes se soient affrontés au 32e tour] ? Mais en fait, cela n’aurait rien changé car Max serait sorti avec un pneu neuf, et nous aurions continué avec un pneu qui n’était plus dans le meilleur état, et il s’est juste arrêté devant nous.”

“Je ne suis donc pas sûr de ce que nous aurions pu faire de mieux. Il est évident qu’il n’est pas heureux d’avoir été en P2 et Lewis en P3 [avant que Hamilton ne prenne l’avantage], mais c’est l’apprentissage qui s’est fait sur la piste lorsque nous avons mis le pneu de Valtteri. Nous avons vu qu’il restait beaucoup de gomme et nous avons prolongé le relais de Lewis – bien qu’il y ait eu de grosses vibrations, mais beaucoup de gomme.”

“C’est pourquoi il devenait de plus en plus rapide au fur et à mesure que la gomme descendait, et c’est pour cela que nous avons pu prolonger le relais et que Lewis a fini par dépasser Valtteri. C’est clair qu’il n’est pas content et je respecte totalement cela. Aucun d’entre nous n’est heureux du résultat.”

Bottas avait déclaré hier après la course: “Oui, c’est très frustrant. Évidemment, partir de la pole et finir troisième, ce n’est pas idéal. En tant qu’équipe, nous dormions à un moment donné, quand Max nous a devancés et que ma stratégie était loin, très loin de l’idéal, alors nous avons beaucoup à apprendre aujourd’hui.”

“Bien sûr, j’essayais, s’il y avait une chance, de suivre Max, mais dès que j’ai commencé à pousser, vers la fin, les pneus sont tombés en morceaux. Il y avait beaucoup de cloques sur les pneus pour nous aujourd’hui et il semble que Red Bull n’en avait pas, donc ils ont clairement un avantage par là.”