F1/ Villeneuve : “ Je suis désolé, c’était la faute de Vettel ”

F1/ Villeneuve : “ Je suis désolé, c’était la faute de Vettel ”

Jacques Villeneuve s’est exprimé sur l’accrochage entre Sebastian Vettel et Max Verstappen ce week-end sur le circuit de Suzuka. Le champion du monde 1997  estime que Vettel devait être patient puisque Verstappen avait une pénalité de 5 secondes.

“Pourquoi Seb est-il si pressé?” se demande  Villeneuve. “Il devait se rendre compte que Verstappen avait cinq secondes [de pénalité]. Je suis désolé, c’était la faute de Vettel.”

Cependant Villeneuve pense que la punition de Verstappen suite à l’incident de Kimi Räikkönen n’était pas sévère : “Cela fait longtemps que Verstappen n’a pas été sanctionné sévèrement. Il a détruit la course de Kimi Räikkönen. Cinq secondes [de pénalité], c’est beaucoup trop peu.”

Le directeur de course Charlie Whiting a justifié la pénalité de Max Verstappen : “C’était très clairement une pénalité, car Max est sorti de la piste avant d’y revenir de façon dangereuse. Il faut revenir en piste en toute sécurité, mais Kimi était là et il l’a tassé hors piste. Donc je pense que c’était très simple à juger pour les commissaires.”

Whiting a expliqué aussi pourquoi l’accrochage de Vettel et Verstappen était perçu comme un incident de course : “Seb a tenté de faire l’intérieur, et c’était une manœuvre raisonnable. La moitié de sa voiture était à côté de celle de Max, qui a tourné vers l’intérieur – c’est un classique. Comme vous le savez, les commissaires ne donnent normalement pas de pénalités, à moins d’être sûrs qu’un pilote est entièrement ou principalement responsable. Les opinions varieront au fait que ce soit 50/50, aucun pilote n’est à blâmer dans cet incident.”