F1: Verstappen et Bottas réagissent à leur contact à Monza

F1: Verstappen et Bottas réagissent à leur contact à Monza

Après avoir pris le dessus sur Valtteri Bottas en début de course, Max Verstappen et le pilote Finlandais se sont affrontés en fin de course. Après son arrêt aux stands, Bottas a voulu dépasser le pilote Néerlandais dans le premier virage pour le gain de la troisième place. Ce dernier s’est rabattu sur le pilote Mercedes provoquant un contact.

Max Verstappen qui a été pénalisé de cinq secondes suite à cet incident a déclaré : “Je lui laissé [Bottas] assez de place et s’il se déplace alors contre ma roue, je ne peux rien y faire. Mais au final, j’ai été pénalisé. Quand il a essayé de me doubler pour la première fois, je suis allé un peu loin, peut-être que c’est pour ça qu’ils m’ont donné cette pénalité. Mais même dans ce cas, je pense que ce n’est pas juste.”

“Vous êtes autorisé à vous rabattre à gauche au freinage, tant que vous laissez suffisamment de place pour une voiture. Et c’est ce que j’ai fait. Après avoir obtenu cette pénalité, je savais que je ne le laisserais pas passer. Si vous avez déjà cette pénalité, vous savez de toute façon que vous deviendrez cinquième, alors vous n’avez plus rien à perdre. Si Bottas vous dépasse, vous perdez encore deux ou trois secondes dans les deux tours suivants.”

Quant à Valtteri Bottas, il estime que cette pénalité est méritée : “Je pense qu’il y’a eu quelques opportunités de dépassement pour moi et le premier, je suis entré et il a juste coupé la chicane pour rester devant moi. La deuxième fois, je pense qu’une règle très claire stipule qu’une fois que vous vous êtes défendu, vous choisissez votre ligne et si une autre voiture est là, vous devez laisser la largeur de la voiture et évidemment, j’étais là. Verstappen a reçu une pénalité pour cela. Je pense que c’est une règle très simple et claire, alors il a été pénalisé pour ça.”