F1: Vers un Grand Prix en Arabie Saoudite en 2023 ?

F1: Vers un Grand Prix en Arabie Saoudite en 2023 ?

L’Arabie Saoudite a présenté des plans d’un nouveau circuit pour l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1 à Qiddiyah, à partir de 2023.

Le futur circuit de Qiddiyah fait partie d’un nouveau complexe de divertissement et de sports mécaniques situé en dehors de la capitale Riyad, dessiné par l’ancien pilote de F1 Alexander Wurz.

“Nous construisons une installation dans l’espoir qu’un accord sera conclu et qu’il y aura une course ici en Arabie Saoudite,” a déclaré le directeur général Mike Reininger à BBC Sport.

“La formalisation d’une course n’est pas pour nous à Qiddiyah. Elle est en dehors des limites du projet lui-même. Mais nous construisons une installation qui sera en mesure d’accueillir un événement vraiment de classe mondiale comme l’un des éléments de signature que nous aurons à offrir ici à Qiddiyah à notre ouverture en 2023.”

“Nous sommes en train de construire une série d’installations sur circuit et hors route dans un seul endroit qui n’a pas été assemblé comme cela ailleurs dans le monde. La pièce maîtresse pour nous sera le circuit Grade One.”

“Je n’étais pas spécifiquement engagé dans les discussions avec la Formule 1 au jour le jour et qu’elles étaient  principalement menées par l’autorité sportive générale et la fédération des sports automobiles.”

Alexander Wurz a déclaré :  “C’est un privilège de toute une vie de concevoir la zone de mouvement et de mobilité à Qiddiyah, y compris la piste du Speedpark. Le projet nous offre des opportunités incroyables pour concevoir une piste, une véritable arène de course pour les pilotes et les spectateurs.”

“La conception offre des changements d’élévation étonnants, en utilisant le paysage naturel époustouflant. De même, il est fait pour mettre au défi les pilotes et les ingénieurs. Et, d’après nos simulations, je peux vous assurer que c’est une expérience absolument passionnante sur et hors piste.”