F1 : Le système de départ ne changera pas malgré l'avantage aux premiers

F1 : Le système de départ ne changera pas malgré l'avantage aux premiers

Les pilotes ne sont pas tous égaux sur la grille de départ, dans les minutes qui précèdent un Grand Prix. En effet, par mesure de sécurité, ils ne doivent pas dépasser la vitesse limite des stands avant d’avoir dépassé l’avant de la grille et la place de la pole position. Une règle qui permet aux pilotes de la premières ligne de la grille de pouvoir faire un essai de départ dans le tour de formation.

Charlie Whiting, le directeur de course, réfute la possibilité de changer les règles, estimant que les pilotes qui s’élancent aux avant-postes ont de toute manière un avantage. Selon lui, ce serait trop compliqué d’empêcher cela, et rajouterait des chapitres à un règlement déjà complexe.

“Ils ont l’avantage d’être devant. C’est donc un autre avantage d’être en pole position, je dirais” explique Whiting. “Vous pouvez voir sur les lumières de leur caméra [embarquée] quand leur limiteur des stands est engagé, vous verrez toutes les voitures sauf les deux premières, à chaque fois. Ils ont tous leur limiteur de stands enclenché, vous voyez la lumière mauve mais pas chez les deux premiers.”