F1 : Serait-il possible de remplacer les rétroviseurs par une caméra ?

F1 : Serait-il possible de remplacer les rétroviseurs par une caméra ?

Les incidents vus à Bakou ont notamment soulevé la question de la rétrovision alors que de nombreux incidents ont eu lieu en piste durant le Grand Prix d’Azerbaïdjan. S’il est logique que les accrochages soient plus nombreux dans une course où les murs bordent la piste, il est possible de se demander si une meilleure manière de voir vers l’arrière ne serait pas une bonne solution.

La FIA a déjà ouvert la possibilité d’installer directement les rétroviseurs sur le halo à l’avenir, avec une série de règles à respecter pour ne pas gêner la retrait du halo en cas d’incident, ni changer intrinsèquement la place des miroirs.

Mais Craig Scarborough, expert technique en F1, va plus loin en imaginant une solution similaire à celle déjà vue en championnat du monde d’endurance, avec une petite caméra placée vers l’arrière et un affichage dans le cockpit de la voiture, qui montrerait au pilote ce qu’il se passe. Une manière, selon lui, d’éliminer tout angle mort.

La question qui se poserait ensuite serait celle du placement de cette caméra vers l’arrière, et qui pourrait se situer à deux endroits différents. Le premier serait évidemment à l’arrière de la voiture, comme en Formule E, où des caméras ont été placées sur la structure d’impact des voitures, tandis que la deuxième serait de placer la caméra au même endroit que les actuelles caméras embarquées, qui offrent une vision plutôt claire de ce qui se passe derrière les monoplaces.