F1-Russie/Course: Valtteri Bottas remporte le GP de Russie au bout du suspens

F1-Russie/Course: Valtteri Bottas remporte le GP de Russie au bout du suspens

Auteur d’un départ canon, Valtteri Bottas s’est offert sa première victoire en F1. Le Finlandais s’impose pour moins d’une seconde devant Sebastian Vettel. Kimi Räikkönen achève l’épreuve au troisième rang.

Lewis Hamilton, bien dans le rythme dans les premiers tours, a rapidement été confronté à un problème au niveau des freins, dont la surchauffe le forçait à une baisse de rythme relativement importante. Il ne reviendra jamais et termine au quatrième rang avec 23 secondes de retard sur la seconde Ferrari. Max Verstappen termine cinquième.

Comme à l’accoutumée en F1, les premiers virages font de premières victimes. Jolyon Palmer et Romain Grosjean s’accrochent à la sortie du premier virage et percutent le mur, mettant fin à leur weekend dans le caucase. Malchance aussi pour Daniel Ricciardo, rapidement obligé de se retirer pour un gros problème de frein.

Fernando Alonso n’a même pas pu s’élancer, à l’image de son équipier Stoffel Vandoorne à Bahreïn. Il a été victime d’un souci dans le tour de formation et s’est arrêté à l’entrée de la pitlane, provoquant un second tour de chauffe pour l’ensemble de la meute. Stoffel Vandoorne, quant à lui, est arrivé au bout de son deuxième GP de la saison en quatorzième position, en prenant le meilleur sur les deux pilotes Sauber.

La victoire ne s’est vraiment pas jouée à grand-chose. Valtteri Bottas rentre au box au terme de la 31ème ronde, sans commettre d’erreur. Sebastien Vettel, dans un très bon rythme, décide de poursuivre encore quelques tours avec ses pneus ultra-tendres. Il finit par repasser au stand au 37ème tour sans pour autant conserver son avantage sur le pilote finlandais.

Les deux pilotes repartent en supertendres, avec un écart de sept tours en faveur de Vettel, qui va cravacher et profiter d’une erreur de Bottas dans les derniers tours pour revenir dans le sillage de la Mercedes. Il ne parviendra pas à doubler Felipe Massa suffisamment rapidement pour aller chercher la victoire, tandis que Bottas achève parfaitement son travail de gestion.

Au championnat, Vettel reste solide leader et fait la bonne affaire du weekend. Il devance Lewis Hamilton (73), Valterri Bottas (63), Kimi Räikkönen (49) et Max Verstappen (35). La prochaine épreuve se déroulera dans deux semaines, à Barcelone, en Espagne.

https://twitter.com/F1/status/858680021279539200

La Rédaction MSPORTS.