F1-Russie/Qualifications : Les deux Ferrari devant, Vettel en pole

F1-Russie/Qualifications : Les deux Ferrari devant, Vettel en pole

Pour le moment, ce week-end est dominé par les deux pilotes de Maurizio Arrivabene. En effet, l’ingénieur italien a réussi à placer en tête, lors des trois séances d’essais libres, un monoplace de la Scuderia. Tout cela restait donc à confirmer en qualifications, et, pourquoi pas, espérer un doublé en course si la séance de samedi après midi se montrait concluante en termes de résultats. 

En Q1 : Mercedes assure la tête devant Ferrari pour marquer le territoire 

C’est Valtteri Bottas qui a pris la première place de cette Q1, avec un chrono de 1’34″041, en ultra-tendres. Juste derrière lui, son coéquipier Lewis Hamilton n’est qu’à trois dixièmes de lui, mais assure sans problème sa place en Q2. Ces deux pilotes sont suivis des deux pilotes Ferrari, qui n’ont pas du tout forcer pour assurer la place pour la prochaine séance. Vettel prend la troisième position, a quelques millièmes du britannique. Il est poursuivi par le finlandais Räikkönen. Les cadors étaient donc au rendez-vous dans cette Q1. On notera tout de même les deux chocs de Wehrlein et Palmer, en fin de séance, ce qui empêchera Grosjean d’améliorer, lui qui avait entamé un bon dernier tour.

Les éliminés de la Q1 sont : Palmer, Vandoorne, Wehrlein, Ericsson, Grosjean

En Q2 : Bottas reste solide leader

Le finlandais a réalisé le meilleur tour encore une fois, en 1’33″264, quatre dixième devant son compatriote Räikkönen, qui prend la deuxième place. Cette fois-ci, les Ferrari sont passées en ultras tendres pour prendre le départ de la course. Hamilton complète ce top 3, non loin derrière le premier pilote de la Scuderia. En quatrième position, Vettel assure le strict minimum afin de se qualifier pour la Q3, tout en préservant ses gommes pour le départ. Loin derrière, Massa prend la cinquième place, devant Verstappen et Hulkenberg. L’australien Riccardo prend la huitième place, devant les deux pilotes Force India, Perez, puis le français Ocon.

Les éliminés de la Q2 : Sainz, Stroll, Kvyat, Magnussen, Alonso

En Q3 : Les deux Ferrari sur la première ligne 

Après un premier tour brouillon de la part des chefs de file, l’attente était donc portée sur la fin de cette Q3. A ce jeu, les pilotes se tiennent à quelques centièmes entre eux. Le plus malin de tous, c’est Sebastian Vettel qui signe ainsi sa première pole position de la saison. Après un très bon tour bouclé en 1’33″194, il devance de peu son coéquipier Räikkönen, qui lui a réalisé un tour en 1’33″253. Les deux pilotes Ferrari prendront donc le départ sur la première ligne, chose inespérée depuis l’ère Mercedes qui avait l’habitude d’avoir au minimum une monoplace sur la première ligne depuis 2014. En troisième position, Bottas n’est qu’a quelques millièmes de son compatriote, en 1’33″289. Après un tour trop brouillon, Hamilton échoue donc en quatrième position, à cinq centièmes de son coéquipier, place à laquelle il n’était plus habitué en qualifications. Les deux Ferrari donc ont bien caché leur jeu et se retrouvent devant les deux flèches d’argent. Mécontent de sa séance au début, Ricciardo prend tout de même la cinquième place de cette Q3, juste devant Massa, sixième. Le jeune néerlandais Vesrtappen, septième, devance de peu Hulkenberg huitième, tandis que les deux Force India, une fois de plus, referme la marche avec Perez neuvième et Ocon dixième.

Départ de la course donc ce dimanche à 14h.

Quentin Jacquet