F1: Vers un accord entre Honda et Sauber en 2018 ?

F1: Vers un accord entre Honda et Sauber en 2018 ?

Le constructeur automobile japonais Honda ne fournit qu’une seule écurie en Formule 1, McLaren. Mais le géant asiatique souhaiterait se montrer plus conséquent dans ce sport, et serait en discussion avec Sauber, actuellement chez Ferrari, en vu d’un potentiel partenariat.

De son coté, l’écurie Sauber reste prudente quant à ces rumeurs pour son moteur 2018: « nous négocions avec plusieurs fabricants pour le moment », a déclaré l’équipe. Le fait de fournir une autre équipe serait bénéfique au constructeur japonais, car ils récupéreraient deux fois plus de données par rapport aux rivaux.

Cependant, McLaren a le droit de véto concernant le sort de Honda. En effet, l’écurie peut refuser à tout moment que le constructeur fournisse une autre équipe que la sienne. Il est expliqué que pendant des années, Ron Dennis, de chez McLaren, a empêché tout autre accord, « pendant des années, Ron Dennis a empêché Honda de travailler avec une autre équipe, mais Ron n’est plus là ».

Mais, il y a un deuxième point d’appui derrière tout cela. En effet, Honda souhaiterait ouvrir la route à de jeunes japonais en Formule 1 comme Nobuharu ou Makino, « Il n’y a pas de place pour un Japonais en 2018. Mais si Tadasuke fait une bonne saison F3, il fera la Formule 2 en 2018 et dans un monde idéal sera en F1 d’ici 2019-2020 »

Quentin Jacquet