F1 : Les roues de Mercedes officiellement approuvées par la FIA

F1 : Les roues de Mercedes officiellement approuvées par la FIA

Mercedes avait étonné en amenant un design de roues composé de plusieurs trous autour de l’écrou central, permettant une meilleure redistribution du flux d’air, et donc un meilleur refroidissement. Ce moyeu, semblable à celui de Red Bull qui avait finalement été interdit en 2012, a amené Ferrari à questionner la FIA, se demandant pourquoi un tel système était, cette fois, autorisé.

Le système de Red Bull, considéré comme un élément aérodynamique non fixé sur la monoplace, avait été banni, mais celui de Mercedes n’a pas été considéré comme tel par la FIA. De nombreux orifices ont été aperçus sur les jantes, et le design particulier de celles-ci n’est sûrement pas étranger aux performances étonnantes de la W09 sur des circuits où l’on attendait plutôt la Ferrari comme référence.

Le fait est que Mercedes a également modifié ses suspensions et fait travailler ensemble ses roues et ses suspensions, afin de produire un essieu soufflé, qui est lui parfaitement légal. C’est sûrement face à ce concept que la FIA n’a pu qu’approuver cette trouvaille et légaliser ainsi le système de l’équipe allemande.