F1/ Rosberg : Vettel mérite sa pénalité de 5 secondes

F1/ Rosberg : Vettel mérite sa pénalité de 5 secondes

Nico Rosberg s’est exprimé sur la pénalité de 5 secondes infligée à Sebastian Vettel lors du Grand Prix du Canada. Même si le champion du monde 2016 souhaitait la victoire du pilote Ferrari pour l’intérêt du championnat, il estime que la sanction était justifiée.

“Tout d’abord, c’est la même chose qu’à l’accoutumée,” a déclaré Rosberg sur sa chaîne YouTube. “Quand Lewis et Vettel sont ensemble, Lewis met la pression et nous avons vu la chose typique, quand il y a une pression énorme et que c’est une bataille entre Lewis et Vettel, Vettel répète ce genre d’erreur.”

“La pression s’accumule au fil des tours, puis il sort de la piste. Il sort de la piste et revient en criant : “J’avais de la saleté sur mes pneus, j’étais hors de contrôle, où veux-tu que j’aille, je ne pouvais pas voir Lewis”.”

“Mais Lewis est là, et les règles disent que lorsque vous sortez, vous devez rejoindre la piste en toute sécurité. Vettel est allé jusqu’au bout et je pense qu’il aurait facilement pu laisser plus d’espace. Surtout dans la dernière phase, quand Lewis a commencé à freiner, il aurait pu facilement laisser plus d’espace.”

“Mais il ne l’a pas fait, et Lewis voyait ça comme une situation dangereuse. J’ai regardé la rediffusion plusieurs fois – Lewis aurait été dans le mur s’il était resté là. Vettel se déplaçait de plus en plus, et c’était si serré que Lewis aurait touché soit lui, soit le mur.”

“Il est très clair que, malheureusement, ce n’était pas un retour en piste en toute sécurité. Tu dois rejoindre la piste sain et sauf, donc une pénalité est méritée dans ce cas.”

Jenson Button n’est pas du même avis que Rosberg : “Pour moi, c’est un incident de course. Oui, Seb a commis une erreur, mais il faut réaliser qu’il conduisait à plus de 150 km/h ici. Vous ne pouvez juste arrêter votre voiture et quitter le circuit. Il est arrivé avec l’arrière qui était instable. Il ne méritait pas une pénalité pour moi personnellement, mais il y a un règlement et ils ont décidé de le punir.”

Laisser un commentaire